👉 17 juin : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

Troisième réalisation de Tommy Lee Jones et nouvelle réussite, allons au vif du sujet, c'est un western mais pas un western qui canarde à tout va, c'est un western qui pose son rythme et fait avancer doucement son scénario pour mettre en avant deux choses, les personnages et les paysages (enfin la réalisation) .

Sous des airs de road movie on passe d'un début gris à de magnifiques étendus désertiques, chacun des plans est soignés, c'est beau, parfois même somptueux .
La réalisation est l'un des points fort de ce film, les couchers de soleil, les flammes et la nuit sont montrés avec soin et délicatesse, le tout est d'une grande beauté .

Coté scénario il est vrai que c'est un peu convenu et que ça ne prend pas trop de risque, en dehors d'une chose assez surprenante et inattendu on avance en sachant ou l'on va mettre les pieds .
Malgré tout le coté humain est mis en avant, personnages pieux, désespérés, détruits, perdus ou tout simplement mystérieux The Homesman se garde de violence et d'action pour de la sobriété et un coté humain fortement prononcé .

Une des autres grandes forces de ce film qui le façonne de bout en bout dans sa réussite serait les acteurs, un Tommy Lee Jones en vieil homme solitaire chargé d'une mission qu'il n'aurait jamais imaginé face à une Hilary Swank sévère et rude . .
Les acteurs sont époustouflants de justesse et de sincérité .

Le seul point vrai point négatif selon moi est au début, on nous montre comment les femmes deviennent folles, mais le tout est assez brouillon et maladroit dans son traitement, ce qui rend le truc un peu confus .

Même si The Homesman ne renouvelle pas le genre et plonge un peu trop dans le classicisme par moment, l'ensemble se révèle fort réussit grâce à sa réalisation et ses acteurs, un bon moment de cinéma et une preuve que le western n'est pas mort en 2014 .
Truman-
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Vus en 2014, Les meilleurs films de 2014 et [2014] Vus au cinéma

il y a 8 ans

64 j'aime

10 commentaires

The Homesman
Truman-
7
The Homesman

Critique de The Homesman par Truman-

Troisième réalisation de Tommy Lee Jones et nouvelle réussite, allons au vif du sujet, c'est un western mais pas un western qui canarde à tout va, c'est un western qui pose son rythme et fait avancer...

Lire la critique

il y a 8 ans

64 j'aime

10

The Homesman
-Marc-
8
The Homesman

Le cauchemar américain

Enfin, un vrai rôle pour cette grande actrice! Avec deux oscars au palmarès, Hilary Swank semble avoir du mal à trouver autre chose que des seconds rôles ou des personnages mal taillés dans des...

Lire la critique

il y a 6 ans

34 j'aime

The Homesman
Krokodebil
7
The Homesman

Eastern Promises

The Homesman, le deuxième long métrage de l'acteur-réalisateur et scénariste Tommy Lee Jones, n'est pas à proprement parler un western. Il en emprunte à peu près tous les codes classiques, des...

Lire la critique

il y a 8 ans

20 j'aime

5

Gravity
Truman-
9
Gravity

Devenez cosmonaute pendant 1h30

Gravity est un bond immense dans le cinéma car on a enfin un film qui exploite la 3D comme il se doit, moi qui suis un "hater" de cette technologie plus gadget qu'autre chose je dois avouer que...

Lire la critique

il y a 8 ans

77 j'aime

3

Le Hobbit : La Désolation de Smaug
Truman-
9

Ça donne envie d'aller au parc Astérix faire l'attraction des bouées

Après une longue heure de marche j'arrive enfin au cinéma, j'attends vingt minutes avant que les pubs se lancent et la magie ! Non le film ne démarre pas mais les pubs et bandes annonces restent...

Lire la critique

il y a 8 ans

65 j'aime

19