Le gouffre séparant l'intelligente introduction de "The Housemaid", montrant avec justesse le "non-évènement" du suicide d'une jeune femme (préfigurant sans doute la conclusion du film) au milieu de la vie agitée d'une métropole coréenne, et l'absurde épilogue "lynchien" sensé - enfin je l'imagine - montrer l'absurdité terminale de la vie mensongère de la famille de bourgeois immensément riches qui broiera l'héroïne, est la meilleure illustration possible du délitement effarant du film de IM Sang-Soo, au fur et à mesure de sa progression. "The Housemaid" démarre joliment, combinant la critique sociale avec le thriller hitchcockien avec le brio que l'on reconnaît toujours au cinéma coréen, même si IM Sang-Soo pèche clairement par une tendance lourde à la joliesse décorative : si la "belle image" est justement associée à la sophistication de la bourgeoisie, elle déréalise aussi un film qui gagne pourtant des points à chaque fois qu'il ose la trivialité inhérente à son sujet "d'amour ancillaire". Malheureusement, à mi-parcours, le scénario se défait, les personnages perdent leur cohérence, et le spectateur décroche, jusqu'à la fameuse scène choc finale, qui n'a d'intérêt que par son aspect spectaculaire, puisqu'elle est totalement gratuite, absolument pas amenée par tout ce qui l'a précédé. Une vraie déception, de la part d'un réalisateur dont on avait apprécié le travail ("Une Femme Coréenne", "le Vieux Jardin", "The President's last Bang"). [Critique écrite en 2015]

EricDebarnot
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le 5 oct. 2015

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Eric BBYoda

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