Dans un premier temps, je vais me montrer réaliste et admettre que "Human Centipede" souffre de défauts gros comme une maison. (Attention, il y a des spoils !)



  • La mise en scène est très irrégulière : on assiste par moments à des passages plutôt propres alors que d'autre sont aussi mal filmé qu'un téléfilm à deux sous.

  • Les fameuses scènes "traumatisantes" et "scandaleuses" si vigoureusement vendues par la pub du film ne sont absolument pas au rendez-vous : Les amateurs d’hémoglobine seront déçus de constater qu'il n'y a quasiment aucun plan réellement gore.

  • Le scénario est ponctué d'incohérences monstrueuses.Tout d'abords, les deux pauvres filles se prennent une avalanche rocambolesque de coïncidences malheureuses : On se perd en forêt, le pneu se crève, le seul gars qui aurait pu les aider un gros pervers dégueulasse (même si, au final, elles s'en serait infiniment mieux tiré avec lui qu'avec le chirurgien !), une averse leur tombe dessus, l'unique maison alentour est celle du docteur maboul, et ainsi de suite ... Et encore, je viens de décrire la partie du film où elles s'en tirent le mieux.
    Quant à la fin du film, alors que nos trois petits zouaves auraient ENFIN pu recevoir de l'aide, il a fallu que le chinois se mette à faire n'importe quoi ! Pourquoi n'a-t-il pas égorgé le Docteur avec le scalpel quand celui-ci était par terre après le coup du pied ? Mais surtout, Pourquoi ce délire de "Vous êtes Dieu, venu me punir parce que j'ai été égoïste, blablabla" ? POURQUOI ? En fait, quand on y réfléchit, se suicider est un acte parfaitement logique étant donné leurs conditions de vie, mais la question est plutôt : Pourquoi à ce moment-là, alors qu'il aurait pu mettre fin à tout ceci ? A cause de lui, la fille du milieu va devoir attendre dans la chambre coincée entre les deux cadavres jusqu’à ce que la police vienne enquêter sur la disparition des deux inspecteurs !


Cette histoire est vraiment sans queue ni tête ! HAHAHAHAHAHAHAHA, trop drôle !
Désolé. Ce film nous tend une perche tellement énorme qu'on ne peut résister à l'envie de faire ce genre de jeux de mots.


Toutefois, le film est bon. Vraiment !
Parce que si le film nous a tous menti au sujet du gore, il n'a pas menti sur la folie du scénario ! Le synopsis à lui seul nous attire inéluctablement, même moi qui ne suis pas fan de films d'horreur, je ne pouvais résister à l'envie de voir un film aussi dérangé. Ce scénario abracadabrant donne place à des scènes hallucinantes d'absurdité. Tom Six est allé jusqu'au bout de son idée et c'était exactement ce qu'il fallait faire ! On est emporté dans son délire comme des enfants dans un toboggan aquatique. Au final, on ne se rend pas compte des 90 minutes qui viennent de s'écouler sous nos yeux ébahis, ce qui est un exploit, en soi. Car, quand on lit le synopsis, on se demande s'il a vraiment réussi à faire tout un film sur ça. Eh bien oui, il l'a fait !


Par ailleurs le manque de gore est compensé par une intelligente utilisation de l'implicite qui permet au spectateur de ressentir et d'appréhender ce qui est sur le point de se passer alors qu'il ne va rien se passer. L'exemple le plus parlant est bien sur celui de l'escalier : Durant toute la scène, on se surprend à plisser les yeux et serrer les dents en se disant qu'ils vont se détacher d'un instant à l'autre dans un immonde torrent de chair arrachée, de hurlements atroces et de bandages sanguinolents mais non. En fait, ils montent toutes les marches sans bavures, mais on a tout de même flippé car notre esprit nous a montré ce que la caméra n'a fait que suggérer. Et ça, c'est vraiment bien joué de la part du réalisateur.
En réalité, tout le coté traumatisant de Human Centipede est psychologique. Au delà des procédés qui permettent de mettre nos émotions en exergue, le seul fait de voir les conditions de vie absolument inhumaines de ces trois malheureux suffit à nous dégoutter et nous choquer sans jamais rien montrer de gore. Donc au final, on a bien ce que l'on était venu chercher. D'ailleurs les pleurs-gémissements des trois compères que l'on entend tout le long du film ont continué à résonner dans ma tête un long moment après le visionnage.


De plus, le coté dérangé de Human Centipede donne lieu à quelques images assez drôle, comme celle de la tombe du chien, où l'épitaphe dit "mon bien aimé Triple-chien". Au tout début, on voit aussi le docteur tout triste en contemplant la photo du dit Triple-chien. Ce qui, personnellement, m'a beaucoup faire rire en plus de donner, dès le départ, un ton plutôt second degré. Evidemment, il n'y a pas que cela, mais je ne vais pas tout raconter, c'est plus amusant si on le découvre par soi-même !


En conclusion, le film arrive à intelligemment contrebalancer ses énormes défauts par un humour au second degré et une folie peu commune, ce qui en fait un OFNI très divertissant, et j'irais même jusqu’à dire : un bon film d'horreur. Parce que, tout de même, c'est dégueulasse !

Yoho_Batman
7
Écrit par

Créée

le 2 sept. 2015

Critique lue 265 fois

1 j'aime

Yoho_Batman

Écrit par

Critique lue 265 fois

1

D'autres avis sur The Human Centipede

The Human Centipede
DjeeVanCleef
5

1+1+1 = 1

Un savant fou - allemand - veut créer un tube digestif avec trois personnes... Ce pitch purée... Dis comme ça, ce n’est guère engageant pourtant, et c’est là que je me rends compte que je dois...

le 2 avr. 2013

77 j'aime

25

The Human Centipede
SanFelice
6

1001 pattes

Il devrait être interdit de se perdre en pleine forêt. Non mais franchement, avez-vous la moindre petite idée du nombre de films d'horreur qui commencent comme ça ? Et là, rebelote ! Deux filles pas...

le 23 mai 2013

64 j'aime

10

The Human Centipede
takeshi29
7

J'avais oublié de publier ma critique, je devais avoir la tête dans le c..

Que les amateurs de films bien déjantés et extrêmes se précipitent, ce film est fait pour eux. D'un point de vue purement cinématographique, on est proche du néant, et cela rajoute une dose de...

le 12 sept. 2012

46 j'aime

11

Du même critique

Amadeus
Yoho_Batman
10

Le film que Mozart méritait

N'importe quel réalisateur, si on lui dit :"Et si on faisait un biopic sur un grand musicien que tout le monde adore ?", Il nous aurait sortit un film où Mozart est le personnage principal, beau,...

le 8 juin 2015

4 j'aime

Batman
Yoho_Batman
10

Il y a des jours où on ne peut pas se débarrasser d'une bombe !

ça m'attriste vraiment quand je vois que ce film n'a que 5 et demi sur 10 de moyenne. Beaucoup de gens ne comprennent visiblement pas l'humour unique au monde de cette saga (la série est aussi...

le 18 mai 2015

3 j'aime

1

Lisztomania
Yoho_Batman
9

Il me FAUT cette Fusée-Piano-Orgue-Angélique qui lance des rayons Anti-Hitler-Zombie !

Je crois que je ne suis pas le seul à être furieusement Jodorowskholique ! Je viens de découvrir Ken Russell avec ce film et l'impression qui m'est resté, c'est d'avoir regardé un mix entre Le...

le 6 sept. 2015

2 j'aime