Éloge funèbre d'un martyr du numérique

Avis sur The Internet's Own Boy : The Story of Aaron Swartz

Avatar Lionel Bonhouvrier
Critique publiée par le

Documentaire à la gloire d'Aaron Swartz, martyr de la jeunesse et d'internet, qui se suicide à 26 ans. Sous le coup de 13 chefs d'accusation, il est le menacé par le procureur Ortiz d'une amende de 1 million de dollars et de 35 années de prison ! Comme un dangereux pirate, un terroriste des réseaux...

Ce surdoué apprend à lire seul à trois ans, s'amuse à coder, crée une encyclopédie en ligne avant l'invention de Wikipédia à 12 ans... Il participe très jeune à l'élaboration de licences Creative Commons (gestion des droits d'auteur), au flux RSS (protocole à la base d'internet) et au site communautaire Reddit (partage de signets). Au nom de l'intérêt général, il refuse que la consultation des textes de lois - privatisée par des entreprises - soit payante. Il télécharge des millions d'articles scientifiques au MIT (Institut de technologie du Massachusetts) pour les partager avec les internautes. Sa vision d'un internet libre et gratuit se heurte aux accapareurs du savoir, qui en tirent profit (comme JSTOR).

Ce sujet passionnant concerne des millions d'internautes ! Le film insiste sur l'acharnement du FBI et du gouvernement présidé par B. Obama à punir Swartz pour faire un exemple. Mais qui était Aaron Swartz ? Les témoignages le décrivent comme un génie héroïque. Un Robin des Bois de l'accès libre et gratuit à l'information sur internet. C'est aussi un activiste politique, qui combat avec succès le projet de loi SOPA. Le côté "conspirationniste" de cette version est parfois gênante : le FBI et la justice - persécuteurs de notre héros - symbolisent les forces du Mal, incompréhensibles et machiavéliques.

Aaron Swartz meurt en janvier 2013. Le film, sorti en 2014 sous le coup de l'émotion, manque singulièrement de recul... Pleurs des proches, pathos du réalisateur... Un traitement plus rigoureux et des témoins moins favorables à Schwartz auraient été les bienvenus...

Pourtant, les qualités l'emportent et je conseille vivement de voir ce documentaire, qui nous rend plus conscient des enjeux essentiels concernant internet. Il y va de l'évolution du réseau, de la liberté plus ou moins grande dont nous disposerons à l'avenir.
A voir sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=7ZBe1VFy0gc

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 296 fois
2 apprécient

Lionel Bonhouvrier a ajouté ce documentaire à 2 listes The Internet's Own Boy : The Story of Aaron Swartz

Autres actions de Lionel Bonhouvrier The Internet's Own Boy : The Story of Aaron Swartz