Après une incursion décevante dans le milieu de la NBA avec HIGH FLYING BIRD, Steven Soderbergh continue d’ausculter le capitalisme en s’intéressant cette fois au scandale des Panama Papers et surtout aux dommages collatéraux engendrés par le libre échange et les paradis fiscaux. A travers de petites histoires indépendantes (dont le fil rouge est la société Mossack Fonseca ainsi que le personnage savoureux interprété par Meryl Streep), on assiste à une succession d’escroqueries dont les victimes sont toutes lésées dans des circonstances très différentes mais qui ont toutes un rapport direct ou indirect avec ces sociétés d’optimisation fiscale.
La bonne idée de Soderbergh est d’avoir utilisé le ton de la comédie, de l’ironie et du cynisme pour traiter de ce sujet ô combien risqué au cinéma. L’originalité du récit, la richesse des dialogues, la mise en scène ludique, ainsi que la variété des situations en font un film réjouissant mais qui n’oublie pas d’être corrosif et critique.

Kassopuccino
7
Écrit par

Créée

le 21 oct. 2019

Critique lue 161 fois

1 j'aime

Julien Martin

Écrit par

Critique lue 161 fois

1

D'autres avis sur The Laundromat - L'affaire des Panama Papers

Du même critique

Le Bureau des Légendes
Kassopuccino
9

Entrer dans la légende (saison 5)

C’est peu de dire que cette série aura marqué les esprits, que ce soit en France (meilleure série française de tous les temps ???), ou à l’international où elle impressionne également (le New York...

le 5 mai 2020

7 j'aime

Douleur et Gloire
Kassopuccino
8

Todo sobre mi Pedro

Film-somme aux raisonnances multiples. Par le biais d’un récit non linéaire mais toujours fluide et pertinent, Almodovar essaye de remonter aux origines de son personnage principal : origines de son...

le 18 mai 2019

4 j'aime

Paterson
Kassopuccino
8

Only Poets left alive

C'était l'un de mes chouchous du Festival de Cannes 2016 et il est réalisé par l'un de mes chouchous (Jim Jarmusch). Oui, deux chouchous pour le prix d'un. Et on m'aurait même caché son nom au...

le 17 avr. 2019

4 j'aime