La plus belle histoire d'amour de tous les temps

Avis sur The Lovers

Avatar jejeninjaki

C'est simplement sublime. J'ai ri, pleuré, j'ai été ému, sublimé... Une magnifique histoire d'amour qui sort du commun ! Adapté d'une pièce d'Opéra chinois (l'équivalent de Roméo & Juliette chez nous), on part sur une histoire d'amour impossible assez classique, soutenue par une satyre sociale en toile de fond. Mais cette touche de naïveté, de légèreté, le fait d'être propulsé dans notre enfance en regardant ce couple s'amuser, se titiller comme des gosses, fait que l'on adhère et qu'on s'attache complètement à ce conte d'amour.
Et bien sûr le travail époustouflant de mise en scène et de photographie de Tsui Hark poétise et sublime le tout. Comment rester indifférent face à de telles scènes ? (je pense entre autres à la scène finale, complètement surréaliste et exagérée, à l'image over-filtrée, mais à la fois tellement belle et pure. Aussi la scène où Toi pleure du sang à côté de sa mère, une des plus belles images de l'histoire du cinéma, j'exagère à peine...).

On passe de la comédie, de l'absurdité, au drame et à la mélancolie de manière totalement naturelle. Le seul reproche que l'ont pourrait faire à ce film, c'est son petit temps mort arrivé aux 2/3 du film. En effet, lorsque les parents de Toi se retournent contre elle, j'ai lâché un peu le fil. Mais c'est merveilleusement rattrapé par l'époustouflante séquence finale.

Après avoir découvert le talent de Tsui Hark dans les films d'action avec Time And Tide, me voilà conquis par le cinéaste, dans un tout autre genre.

jejeninjaki a ajouté ce film à 6 listes The Lovers

Autres actions de jejeninjaki The Lovers