C'est la série "the hauting of hill house" qui m'a amené à ce film qui, d'une certaine façon est la préquelle de la série de NETFLIX
On y retrouve une famille détruite, le rôle majeur des enfants dans l'intrigue, l' entité menaçante, et surtout le même amour pour les faux semblants - peu de choses sont ce que croit voir le spectateur à l'écran.
L'habileté est plutôt que d'infliger un enieme film de fantôme, de partir de la vengeance de deux enfants, qu'une nuit d’enfer à privé de leurs parents, "tues" par le miroir (je peux pas en dire plus).
Mais plus qu'un film de terreur - c'est pas de l'horreur nuance de taille - Flanagan amene touche par touche, morceau par morceau un récit qui alterne le passé et le présent, qui aboutit à faire coexister les deux époques, de façon aussi efficace que perturbante.
Rajoutez à ça une entité bien flippante, qui modifie la perception de la réalité, et au jeu de "je suis le plus malin" les enfants qui pensent se venger de la mort de leurs parents risquent forts d’être détruits, malgré tout l’attirail technologique et les trucs chargés de les maintenir dans la réalité.
Construction maligne, acteurs impeccable, mais surtout - sans aucun jump scare ni effet gore - des scènes qui sont particulièrement flippantes, Flanagan filmant comme peu de gens savent le faire la terrer qu’inspire cette put. de salop. qui vit dans le miroir.
par exemple, la scène avec la fausse statue dans le reflet, la scène avec le chien, alors qu'on ne voit rien, les scènes ou le spectre attend tranquillement ses victimes dans le salon (ou ailleurs), les scènes ou on comprend que ce qu'on voit ne correspond pas à la réalité sans savoir qui est qui et d'ou viendra le danger, sont malaisantes au possible,
Bref à voir avec un projo de DCA allumé (et des ampoules ...), entouré d'amis navy seals, et après avoir recouvert les miroirs de la maison de tissu
Faut ce qu'il faut pour survivre
Nom de dieu, ce gars ira loin.