De la confiture à des cochons

Avis sur The Mirror

Avatar Butt3rs
Critique publiée par le

Malgré ses quelques défauts, Oculus est un film subtil et parfaitement réalisé.

Oculus n’est pas un film d’horreur classique, et certains diront qu’il fait moins peur que la moyenne des productions récentes; en effet il n’y a ni jump scares ni monstre en pâte à modeler. Alors si quelqu’un utilise cet argument crachez-lui au visage ! Car c’est là que réside tout le talent du réalisateur. Toute la subtilité d’Oculus c’est justement de mettre en scène « une présence » maléfique plutôt qu’une entité physique. Rien à voir avec un fantôme ou un esprit invisible, ici le mal est omniprésent et il ne hante pas tant la maison que l’esprit de ses habitants. Il s’installe sournoisement et pervertit son entourage jusqu’à les faire s’entretuer ou sombrer dans la folie.

Certes on aura peut-être un peu plus de mal à ressentir de la peur que si on était face à un monstre baveux, mais merde, l’angoisse elle est bien là !

Et ce n’est qu’une des idées géniales d’Oculus ! La narration est excellente, la relation frère – sœur est travaillée, il n’y a ni bombasse ni romance à la con, pas de jump scares, et pas de happy end. Tout ce que les amateurs d’horreur réclament ! Et tout le monde semble être passé à côté…

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2473 fois
42 apprécient · 2 n'apprécient pas

Autres actions de Butt3rs The Mirror