Rien à voir avec PTU ou autres du genre

Avis sur The Missing Gun

Avatar sawatdie

Rien à voir avec PTU ou autres du genre
Ici, c'est un petit coin de campagne chinoise.
Pas de voiture de flic aux sirènes hurlantes, de tronches de policier ripoux, de triades dans la nuit, pas d'effets spéciaux seul de l'image. Le héros est un bon policier à la veille de recevoir une nouvelle récompense, qui, au lendemain du mariage de sa soeur, se réveille les idées embrumées jusqu'à ce qu'il constate la disparition de son arme. Affolement. D'autant que les armes, prohibées, sont ici affaire très sérieuse.
Dans un premier temps Ma Shan cherche comment annoncer sa faute à ses chefs, puis décide de mener sa propre enquête pendant les 24 heures de répit qui lui restent.
Nous sillonnons à pieds avec lui les rues du village, de portes en cours, d'amis en connaissances, sans partager entièrement son inquiétude : il doit s'agir d'une mauvaise farce.
Au fur et mesure que les plans se resserrent, son anxiété et sa honte vont nous gagner.
La découverte de petits trafics et un meurtre portent les pas de Ma Shan sur un chemin qui l'amènera à la résolution de son affaire.

Cette première fiction du réalisateur est une belle réussite, soignée. Solide réalisation et bonne direction d'acteurs se moquent avec superbe du petit budget qui fut alloué au métrage.
Le suspense, chevillé à la quête, progresse graduellement avec elle, sans lenteur ni lourdeur. La découverte du coupable est faite seulement au bout du cheminement.
La belle photographie, une note de fraîcheur et une touche de simplicité rendent le visionnage encore plus agréable.
Jian Wien donne corps avec sincérité à ce policier honnête d'un coin de campagne tranquille.

sawatdie a ajouté ce film à 1 liste The Missing Gun

Autres actions de sawatdie The Missing Gun