Rien à voir avec PTU ou autres du genre

Rien à voir avec PTU ou autres du genre
Ici, c'est un petit coin de campagne chinoise.
Pas de voiture de flic aux sirènes hurlantes, de tronches de policier ripoux, de triades dans la nuit, pas d'effets spéciaux seul de l'image. Le héros est un bon policier à la veille de recevoir une nouvelle récompense, qui, au lendemain du mariage de sa soeur, se réveille les idées embrumées jusqu'à ce qu'il constate la disparition de son arme. Affolement. D'autant que les armes, prohibées, sont ici affaire très sérieuse.
Dans un premier temps Ma Shan cherche comment annoncer sa faute à ses chefs, puis décide de mener sa propre enquête pendant les 24 heures de répit qui lui restent.
Nous sillonnons à pieds avec lui les rues du village, de portes en cours, d'amis en connaissances, sans partager entièrement son inquiétude : il doit s'agir d'une mauvaise farce.
Au fur et mesure que les plans se resserrent, son anxiété et sa honte vont nous gagner.
La découverte de petits trafics et un meurtre portent les pas de Ma Shan sur un chemin qui l'amènera à la résolution de son affaire.

Cette première fiction du réalisateur est une belle réussite, soignée. Solide réalisation et bonne direction d'acteurs se moquent avec superbe du petit budget qui fut alloué au métrage.
Le suspense, chevillé à la quête, progresse graduellement avec elle, sans lenteur ni lourdeur. La découverte du coupable est faite seulement au bout du cheminement.
La belle photographie, une note de fraîcheur et une touche de simplicité rendent le visionnage encore plus agréable.
Jian Wien donne corps avec sincérité à ce policier honnête d'un coin de campagne tranquille.

sawatdie

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Quelques films Hong-Kong et alentours peu connus, Les meilleurs films des années 2000, Chasse Films et Romans/récits adaptés complément

le 26 juin 2016

Kora

Souffle coupé

pas seulement pour ces paysages grandioses, selon l'expression consacrée, magnifiquement mis en valeur par le réalisateur - premier film - et la caméra de Du Jie (Wind Blast, No Man's Land ...) pas...

le 4 août 2016

Délicieux

Critique de Délicieux par sawatdie

(Ce que j’écris ci-dessous peut dévoiler certains pans de ce film que je tiens pour simplet – comme l’est ma "critique" - et outrancier à la fois.)Il semble que les auteurs se soient inspirés...

le 12 avr. 2023

Le Serment de Pamfir

Critique de Le Serment de Pamfir par sawatdie

Après quelques minutes de visionnage, j’ai pensé : "encore partie pour plus d’une heure d’ennui". Médisante que je fus. En allant me coucher et bien après, plusieurs réflexions et/ou sensations...

le 2 juin 2023