"Women would kill to look like this."

The Neon Demon vaut la peine, ne serait-ce que pour sa photo très neon (justement) et surtout très froide: si Drive était sur pellicule, ce film serait son passage au numérique. On aime ou on n'aime pas, personellement je trouve la photo de qualité excellente mais un peu poussive, les couleurs neon étant tellement saturées et l'image si léchée que ça lui donne un côté faux et plastique... ce qui sert parfaitement le propos, donc c'est très bien, mais bon voilà, Winding Refn nous gave un peu comme des oies avec son style. On a compris. Après, c'est loin d'être mauvais, et les plus férus de couleur électrique pourront s'en donner à coeur joie.
J'apprécie aussi particulièrement le jeu des acteurs qui est vraiment très bon! Big up à Elle Fanning, qui épouse son personnage aux multiples facettes à merveille, et big up à Keanu Reeves, qui est un choix de casting très intéressant pour le personnage qu'il joue. On est loiiin de Bill et Ted les cocos.
Mais l'aspect le plus marquant du film reste le scénario. Avis aux spectateurs: The Neon Demon est un de ces films qu'on peut qualifier de "contemplatif", attention à ne pas se laisser tenter par la bande annonce qui nous vend le film comme un thriller intense aux situations bien ficelées, car ce n'est juste pas le cas. L'histoire se lit entre les lignes de ce qui est plutôt une belle fresque de vignettes chamarées, tantôt bien comme pour l'évolution subtile de Jesse (Elle Fanning), tantôt mal comme... ben, tout le reste, qui refuse de s'expliquer, ce qui est frustrant par moments. Mais bon, comme on dit en Chine, on nem ou on nem pas (merci, merci). C'est d'ailleurs ce qui avait divisé la critique pour Only God Forgives, le dernier Winding Refn, et ceux qui avait aimé ce film devraient bien aimer The Neon Demon.

Narcé
7
Écrit par

Créée

le 22 mai 2016

Critique lue 488 fois

4 j'aime

1 commentaire

Bernard C

Écrit par

Critique lue 488 fois

4
1

D'autres avis sur The Neon Demon

The Neon Demon
Antofisherb
5

Poison Girl

Bon allez, pas d’introduction bien tournée pour cette fois, pour éviter toute confusion et parce qu’on colle des procès d’intention au film pas tout à fait pertinents, je vais commencer par quelques...

le 8 juin 2016

196 j'aime

45

The Neon Demon
Gand-Alf
5

Beauty is Everything.

Le temps d'un plan, j'y ai cru, au point d'en avoir une demie molle. Le temps d'un opening theme fracassant, me renvoyant au temps béni de Blade Runner, et dont les basses me parcourent l'échine avec...

le 20 juin 2016

194 j'aime

6

The Neon Demon
Sergent_Pepper
8

Splendeur et décadence.

La plastique, c’est hypnotique. La bande annonce, le clip, la publicité : autant de formes audiovisuelles à la densité plastique extrême qu’on louera pour leur forme en méprisant le plus souvent...

le 13 juin 2016

149 j'aime

19

Du même critique

L'Homme à la caméra
Narcé
9

Double dutch angle en split screen, ma gueule.

Il y a quelques jours, mon prof d'histoire du ciné m'a demandé d'écrire une critique sur un extrait qu'on avait vu en cours. J'ai choisi un extrait de l'Homme à la Caméra, qu'il nous avait montré...

le 17 mai 2016

Money Monster
Narcé
5

Buy Hard

(C'est un très long pavé, vous n'êtes pas obligé de tout lire, mais ce n'est pas impossible qu'il y ait une photo de Jodie Foster à poil glissée quelque part dans le lot. Si vous ne lisez pas, vous...

le 17 mai 2016

1

La 25ème heure
Narcé
8

Shieeet

Shieeeeeeeeet. (Nan mais en vrai, regardez La 25ème Heure, il est vraiment bien. Gros coup de coeur pour la bande-son jazz mélancolique de Terrence Blanchard).

le 17 mai 2016