Los Angeles,1977.March et Healy,deux détectives privés minables,sont amenés à enquêter sur la même affaire,la disparition d'une jeune femme.Ce film est l'oeuvre de deux stars hollywoodiennes des eighties,le scénariste Shane Black et le producteur Joel Silver,qui avaient collaboré à l'époque sur les sagas "L'arme fatale" et "Predator",et Silver a produit en 2005 la première réalisation de Black,l'excellentissime "Kiss kiss bang bang".Le cinéaste reprend ici les ingrédients de cette jolie réussite,mais ils sont mal dosés et la sauce ne prend pas.Pourtant,ça commence fort,et le début du film est plus qu'encourageant.Reconstitution d'époque chiadée,belle photo aux couleurs vives du français Philippe Rousselot,très années 80,enchaînement fluide et rapide de scènes étonnantes et réjouissantes promenant des personnages salement barrés dans le L.A. interlope des bars louches et du porno,le tout porté par des dialogues hilarants et cyniques échangés au milieu de scènes hyper violentes,façon Tarantino.Et puis,vers le tiers du film,ça se gâte.Le rythme se distend,l'intrigue déjà confuse sombre dans le n'importe quoi,un moralisme incongru en ce contexte envahit l'écran en même temps que la gamine de March,une ado emmerdante qui salope l'histoire.Ca fonctionne encore par moments,mais la dynamique est brisée et la fin mièvre laisse un goût amer.Si Russell Crowe,en brute désabusée,assure bien,Ryan Gosling,visiblement peu fait pour la comédie,s'abîme dans un surjeu fatigant.Kim Basinger,authentique vedette 80's,effectue quelques sympathiques apparitions.