Le sens de la fête

Avis sur The Party

Avatar Val_Cancun

En général j'aime bien les films courts. Mais là c'est vraiment l'impression de "trop peu" qui domine.
En à peine 65 min hors générique, la réalisatrice britannique Sally Potter nous propose un huis clos autour d'une poignée de bourgeois bien-pensants qui fêtent la promotion de Janet, devenue Ministre de la Santé (Kristin Scott Thomas).

Dans cet appartement londonien, on retrouve le mari dépressif (Timothy Spall), le couple d'amis hétéro (Patricia Clarkson - Bruno Ganz), le couple d'amies lesbiennes (Cherry Jones - Emily Mortimer) ainsi que le trader Cillian Murphy, époux de la jeune assistante de Janet, venu seul et visiblement très agité.
Le vernis social ne va évidemment pas faire long feu lors de cette réunion amicale, rappelant quelque peu le "Carnage" de Polanski d'après Yasmina Reza.

L'ensemble s'avère assez plaisant, satirique, un peu cruel, trop bref pour ennuyer, mais y avait-il matière à faire un film?
Les enjeux sont faibles, les dialogues inégaux, et le noir et blanc apparaît comme une coquetterie. Restent les comédiens (même pas transcendants, à l'image de Murphy qui en fait trop) et une jolie pirouette finale.

A vous de voir, mais ça fait peu...

Val_Cancun a ajouté ce film à 2 listes The Party

Autres actions de Val_Cancun The Party