The Passenger est un film de Jaume Collet-Serra (Esther en 2009). Il met en tant que personnage principal Liam Nesson. Ces deux hommes se connaissent bien puisqu'ils ont tout les deux collaborés sur plusieurs films comme Non-Stop, Sans Identité ou encore Night-Run.


Ici encore une fois nous avons une collaboration sur un Thriller rempli d'action.
C'est donc une histoire à propos de Michael MacCauley (Liam Neeson) qui prend le train de banlieue qui le ramène chez lui. Mais son trajet quotidien va prendre une toute autre tournure. Après avoir reçu l’appel d’un mystérieux inconnu, il est forcé d’identifier un passager caché dans le train, avant le dernier arrêt. Alors qu’il se bat contre la montre pour résoudre cette énigme, il se retrouve pris dans un terrible engrenage. Une conspiration qui devient une question de vie ou de mort, pour lui ainsi que pour tous les autres passagers !


Beaucoup se sont attendus (à tort) à un nouveau Taken ou tout du moins un film étant une copie. Mais ce n'est pas du tout ce qu'il fallait attendre ! The Passenger n'est pas qu'un film de baston pur et simple et c'est ce qui fait vraiment plaisir ! Certes le réalisateur a fait une sorte de suite de Non-Stop mais c'est plutôt agréable à voir.
Premièrement, les personnages. Michael MacCauley est un américain banal et pourtant on aime bien découvrir toute sa petite vie bien réglée en introduction.
Mais malgré tout on s'attache à ce personnage. Même si l'identification est un peu plus compliquée on veut toujours l'aider, lui donner des conseils. Des conseils ?! Bien sûr qu'il en a besoin, dans le film et face au dilemme qui lui est présenté on va tous pendant le film se demander si on aurait fait comme lui.


De plus ce que je disais plus haut c'est que ce n'est pas seulement des bastons à tour de bras, un gnon par-ci et un gnon par-là et puis fin du film. C'est une pression psychologique qui va s'installer tout au long du film et qui va poursuivre le spectateur au fur et à mesure que les arrêts du train sont effectués. Je me suis surpris à avoir la respiration coupée pendant certaines scènes.
The Passenger est donc un film qui nous fait monter avec Liam Neeson dans la rame de métro et nous embarque jusqu'au terminus.
Ayant la chance d'avoir une salle Dolby Cinéma et de pouvoir en profiter, un son qui englobe le spectateur et qui a pour effet de nous faire presque croire que l'on est dans la rame de métro avec tout le monde.


De plus, d'autres acteurs que j'adore, Patrick Wilson (pour Watchmen qui est un de mes films favoris) ou encore Sam Neill que j'ai adoré dans Jurrasic Park. Des prestations à la hauteur des attentes et qui m'a fait plaisir du début à la fin.


Encore une mécanique que j'aime bien retrouver, le dilemme et donc la possibilité de remettre en question chaque fait et geste du personnage. Une mise en situation, une sorte de Cluedo géant et mouvant. Des acteurs au top !
The Passenger, un film à voir ou à revoir sous n'importe quel prétexte !


Pour voir la place qui est réservée dans mon classement des films 2018, rendez-vous ici!
https://www.senscritique.com/liste/Classement_des_films_de_2018_Liste_Commentee/1956860



William_L, celui qui développe une phobie des transports en commun.


William_L
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Classement des films de 2018 (Liste Commentée)

Créée

le 28 janv. 2018

Critique lue 315 fois

William_L

Écrit par

Critique lue 315 fois

D'autres avis sur The Passenger

The Passenger
LeTigre
7

Non-Stop en version ferroviaire ?

Des fois ! Il arrive aux cinéastes de sortir les idées qui ont marché dans des films pour les remettre dans d'autres. Je peux parler par exemple du prodigieux réalisateur Howard Hawks qui a crée...

le 25 oct. 2020

19 j'aime

7

The Passenger
Frédéric_Perrinot
5

L'inconnu du train de banlieue

Et de 4 pour Jaume Collet-Serra et Liam Neeson qui ont donc depuis quelques années entrepris une collaboration fructueuse où les deux hommes prennent un malin plaisir à explorer différentes facettes...

le 26 janv. 2018

17 j'aime

1

The Passenger
PatriceSteibel
7

Strangers on a train

Avant que les films de super-héros et les énormes budgets à effets spéciaux deviennent la norme de la production des majors US, les années quatre vingt-dix, après les action héros des années...

le 10 janv. 2018

15 j'aime

3

Du même critique

Winter War
William_L
4

Les sentiers de la déchéance

Winter War est un film réalisé par David Aboucaya qui avait fait Enfer 44 un autre film sur la guerre (qui n'est sorti qu'en DVD). Ce réalisateur est dans les longs-métrages depuis 2007, peut-être...

le 8 janv. 2018

4 j'aime

11

Frères de sang
William_L
6

«Faut bien que les jeunes rêvent»

Frère de Sang est un film des frères D’Innocenzo (Damiano et Fabio) qui avaient déjà proposé en 2018 une collaboration sur le scénario de Dogman. Il proposent ici leur première réalisation avec ce...

le 20 nov. 2018

3 j'aime

Un nouveau jour sur Terre
William_L
7

«La nature va encore vous surprendre»

Un Nouveau Jour Sur Terre est un documentaire de Peter Webber (Crimes de Guerre et Hannibal Lecter : Les origines du mal), Richard Dale et Lixin Fan. Ce trio de réalisateurs ont choisi de mettre en...

le 6 sept. 2018

2 j'aime