Des fois ! Il arrive aux cinéastes de sortir les idées qui ont marché dans des films pour les remettre dans d'autres. Je peux parler par exemple du prodigieux réalisateur Howard Hawks qui a crée trois productions avec plus ou moins le même scénario comme Rio Bravo, El Dorado et Rio Lobo, tout en changeant un peu les caractéristiques des personnages et le déroulement des péripéties. C'est aussi un peu le cas avec le cinéaste Edgar Wright et sa fameuse trilogie Cornetto, une franchise de films qui développe des univers décalés et mettant en scène des personnages un peu à l'ouest. Pour The Passenger, c'est exactement la même chose. Après l'avoir visionné, il est impossible de ne pas le comparer avec Non-Stop, une autre production réalisée par le même réalisateur, avec le même acteur dans le rôle principal en plus.


Un héros déstabilisé psychologiquement, un méchant qui se montre à peine, une histoire d’enquête qui se déroule dans un moyen de transport, une course contre la montre, des suspects malhonnêtes, ça fait beaucoup de similitudes avec le film aérien Non-Stop, c'est juste que ça se passe dans un train cette fois-ci. Pendant la première demi-heure de visionnage, un sentiment de déjà vu se développait en moi et je pouvais même deviner ce qui allait se passer plus tard. Du coup, cela m'a dérangé un peu, j'avais vraiment l'impression de revoir le même long-métrage. Afin de faire une analyse complète et honnête du film, je devais faire tous les efforts possibles pour effacer de ma mémoire tout ce que je me rappelle de Non-Stop.


J'ai un peu près réussi à le faire et finalement, la quatrième collaboration cinématographique du réalisateur Jaume Collet-Serra et de l'acteur Liam Neeson est un film d'action et de catastrophe tout à fait plaisant à voir, bien calibré et techniquement bien mené dans l'ensemble. On ne perd pas trop de temps sur les choses inutiles, ça va droit au but et le dénouement se met en place assez rapidement, avec une vraie montée progressive de suspense et de tension qui nous harpe solidement. Une fois de plus, on a fait preuve de beaucoup d'ingéniosité et d'efficacité pour ce qui est de reconstruire des décors dignes d'un train de banlieue. C'est sensiblement immersif et facile à appréhender, exactement comme on l'a fait pour le film Non-Stop, où une autre équipe a reconstruit l'avion en prenant en compte la grande taille de Liam Neeson. Un peu dommage que le scénario ne soit pas aussi bien travaillé que les décors.


On compte quelques incohérences dans certaines scènes, la révélation finale n'est pas très concluante et en plus, on ne montre rien du danger de la famille du héros, impossible de savoir si c'est du chantage ou réel. Après, il faut voir les choses telles qu'elles sont, on ne cherche pas forcément un bon scénario dans un film d'action. Ce sont surtout les scènes de fight qui doivent apporter ce genre de divertissement et sur ce point c'est mission accomplie, même si on remarque des absurdités comme la vitre qui se brise en éclats quand Liam se fait ardemment entraîné vers l'extérieur. Quant à ce dernier, on le connaît bien. C'est un grand habitué des films d'action et comme toujours, il se montre très performant pour animer des scènes de combat dynamiques.


Aucune inquiétude à propos de la mise en scène, la caméra est bien positionnées pour mettre en valeur telle situation et mettre en évidence les moments les plus risqués que le héros doit surmonter. J'ai énormément apprécié l'affrontement avec le noir qui est tourné entièrement en plan-séquence. C'est fluide, on note quelques gros plans montrant ce qui est le plus dangereux à tel moment et on repère quelques bonnes idées, comme le fait où Liam disparaît à un moment et revient quelques secondes plus tard avec une guitare électrique. J'ai toujours adoré les plans-séquences et je trouve que celui-ci est très réussi, voire même très inventif. Bref, c'est une production marche bien avec quelques scènes spectaculaires très intenses et visuellement prenantes. Elle remplit très bien son cahier des charges. 7/10



Et si je vous demandais de faire une petite chose ! Vous le ferez ?


LeTigre

Écrit par

Critique lue 582 fois

19
7

D'autres avis sur The Passenger

The Passenger
LeTigre
7

Non-Stop en version ferroviaire ?

Des fois ! Il arrive aux cinéastes de sortir les idées qui ont marché dans des films pour les remettre dans d'autres. Je peux parler par exemple du prodigieux réalisateur Howard Hawks qui a crée...

le 25 oct. 2020

19 j'aime

7

The Passenger
Frédéric_Perrinot
5

L'inconnu du train de banlieue

Et de 4 pour Jaume Collet-Serra et Liam Neeson qui ont donc depuis quelques années entrepris une collaboration fructueuse où les deux hommes prennent un malin plaisir à explorer différentes facettes...

le 26 janv. 2018

17 j'aime

1

The Passenger
PatriceSteibel
7

Strangers on a train

Avant que les films de super-héros et les énormes budgets à effets spéciaux deviennent la norme de la production des majors US, les années quatre vingt-dix, après les action héros des années...

le 10 janv. 2018

15 j'aime

3

Du même critique

Baby Driver
LeTigre
8

La musique comme elle n’a jamais été utilisée au cinéma.

Réalisateur de la trilogie Cornetto et du film Scott Piligrim, Edgar Wright est en voie d’être l’un des réalisateurs les plus intéressants à suivre de notre génération. Il renouvelle le cinéma d'une...

le 12 juil. 2017

58 j'aime

9

Logan
LeTigre
8

L'adieu mortel du mutant le plus emblématique de la franchise X-Men. 

Suite à la grande satisfaction publique de la réalisation Wolverine : Le combat de l'immortel, le réalisateur James Mangold s'est engagé, sans la moindre hésitation, à mettre en œuvre un nouveau...

le 16 déc. 2020

55 j'aime

10

Mad Max - Fury Road
LeTigre
9

Une nouvelle injustice à régler pour notre justicier Australien !

Un quatrième opus de la saga Mad Max ? Après trente d’absence sur le grand écran ? Personne n'aurait cru ça et pourtant, Cette information a bien été confirmée par de nombreux sites sur Internet...

le 26 mars 2020

53 j'aime

13