Affiche The Player

Critiques de The Player

Film de (1992)

Sweet Smell of Success

Au boulevard du crépuscule, le corbeau satirique flagelle d'une spirale cynique, un système détournant l'art vers un conformisme assassin. Ô Altman, toi le révolté à la caméra, où t’avances-tu dans les abîmes de la contestation ? Des Nuits Debout, tu en as passé, la contre-culture, ça te connaît.... Lire l'avis à propos de The Player

Avatar blacktide
blacktide ·

Sunset Boulevard

Débutant avec un long plan séquence et une conversation évoquant celui de "La soif du Mal" de Orson Welles, "The Player" de Robert Altman nous fait suivre Griffin Mill, directeur de production à Hollywood qui, en plus de craindre pour son emploi, se voit recevoir des lettres anonymes menaçantes. Passé ce long plan séquence, Robert Altmant braque sa caméra sur le personnage de Griffin sans plus... Lire la critique de The Player

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Panique à Hollywood

Robert Altman signe un bel hommage aux films noirs, dont l'intrigue policière, qui s'apparente à un macguffin, sert surtout de prétexte à esquisser un portrait au vitriol du milieu des studios de cinéma. On suit en effet Griffin Mill, un responsable de production (incarné par un excellent Tim Robbins) qui reçoit des lettres de menaces de mort, à un moment où des rumeurs de... Lire l'avis à propos de The Player

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Mauvais joueur

Il faut se remémorer *M*A*S*H*, comédie satirique portant sur l'armée, pour mesurer le talent de Robert Altman quand il est question d'ironie. C'est justement cette étoffe persifleuse qui échoit à The Player, plus sérieux que son prédécesseur, mais non moins farouche. Tout commence, sans sommation aucune, par un long plan-séquence de huit minutes, accentué par une allusion... Lire la critique de The Player

Avatar Cultural Mind
Cultural Mind ·

Surtout un happy end.

J'aime énormément Robert Altman néanmoins je n'avais encore jamais vu son film The Player. Enfin, pour être précis, j'avais déjà vu le plan séquence, début du film, de 8min à l'école il y a pas mal de temps et je me suis dès lors demandé ce que valait le reste du film, en dehors de cet aspect technique qui est certes bien fichu. J'en avais, cependant, très peu à faire. Ce qui m'intéressait... Lire la critique de The Player

Avatar Ciné Water
Ciné Water ·

Altman et Robbins

J'avais un très bon souvenir de ce film, d'un scénario brillant, d'une mise en scène magistrale, tout ça... Je suis obligé de reconnaître que ce film survit difficilement à une seconde vision. Ce qui était brillant reste au mieux ingénieux, la description du milieu hollywoodien n'est pas très fine, et toute l'histoire prétexte est un peu foireuse... Reste un super plan séquence au début, ça... Lire la critique de The Player

Avatar Torpenn
Torpenn ·

Critique de The Player par Selenie

Altman débute son film par un plan-séquence de plus de 7 minutes pendant lequel tous les dialogues sont improvisés. Une plongée directe dans les méandres fourmillants de Hollywood pour un film doté d'un des plus beaux et grands génériques du Septième Art avec plus de 50 stars jouant leur propres rôles ! Un regard à... Lire l'avis à propos de The Player

Avatar Selenie
Selenie ·

Hollywood dans un miroir

Chacun le sait, qui aime bien châtie bien. Peut-être parce qu’il était en quasi disgrâce auprès du public depuis plus de dix ans, peut-être parce qu’on a voulu le pousser à une retraite un peu trop anticipée, le vieux Bob n'y est pas allé avec le dos de la cuillère. Le retour à Hollywood du père de Nashville... Lire la critique de The Player

Avatar Thaddeus
Thaddeus ·

Critique de The Player par batman1985

C'est parti, je décide de découvrir Monsieur Altman avec un film de 1992: The player. Véritable ôde au cinéma mais également une critique acerbe de Hollywood, Altman s'attaque à ces scénaristes et producteurs qui ne voient plus que des suites et des remakes pour tenter de gagner de l'argent et de laisser place à un véritable scénario... Mais Altman en vient à critiquer également le ton clipesque... Lire la critique de The Player

Avatar batman1985
batman1985 ·

Trop facile

Une scène d'intro brillante, un plan séquence de fou furieux et des dialogues improvisés, une camera qui s'attarde sur les bon éléments au bon, un timing parfait. Le décor est planté, on est prêt a partir, on attend que ça. Et on attend tout le film. Ce n'est pas qu'il ne se passe rien, au contraire. Il y a des menaces, un meurtre, de la culpabilité, du sexe, de la tromperies, un... Lire la critique de The Player

Avatar Alice Leuchat
Alice Leuchat ·