Chaos Therapy

Avis sur The Square

Avatar vincenzobino
Critique publiée par le

7.5: Chaos Therapy
Christian est le conservateur du Royal X Museum de Stockolm et le moins que l'on puisse dire est qu'il a de quoi être sur les nerfs: en pleine effervescence autour de la prochaine exposition appelée the square, une perte de téléphone, une vidéo publicitaire choquante postée par erreur sur Youtube ainsi qu'une conquête d'un jour vont lui faire tourner la tête.
La palme d'Or 2017 arrive chez nous. Ce verdict qui en avait surpris plus d'un, peut légitimement être récompensé d'un prix secondaire, mais pas d'une palme d'Or: l'analyse suscitée sur la liberté d'expression s'avère assez féroce (notamment sur le rapport de faire des vidéos choquantes et celle-ci l'est particulièrement, tout en n'acceptant pas d'en voir le mal, jusqu'à un certain point) et Christian est l'archétype même de ces personnes qui peuvent dire n'importe quoi d'autrui mais qui s'offusque des qu'on le froisse.
Ostlund se sert à merveille de ce comportement pour nous suggérer une véritable thérapie sur les conséquences de certaines vidéos. Illustration avec l'exemple de migrants foudroyant, illustration avec la jubilatoire séquence du banquet où les réactions humaines envers les animaux sont ici d'une cinglante véracité.
Néanmoins, le final laisse quelque peu sur sa faim: l'on y voit certes la conséquence sur Christian devenant presque humain, mais il manque un certain mea culpa. Et du coup, l'on a l'impression que finalement, le verdict d'innocence apporté face à ce comportement humain tellement réel, semble logique ôtant toute prise de conscience.
Se laisse néanmoins voir, ne serait-ce que pour la séquence du banquet, scène de l'année sans aucun doute...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 473 fois
3 apprécient

vincenzobino a ajouté ce film à 1 liste The Square

Autres actions de vincenzobino The Square