Cherchez le monstre ...

Avis sur The Strange Thing About the Johnsons

Avatar Fullstorm

Interpellé assez récemment par " Hérédité " du même réalisateur, j'en vins naturellement à la découverte de ce qui confirme ce que je ressentais : nous voilà face à un auteur-spécimen du 7ème art , j'ai nommé Ari Aster, capable d'écorcher, troubler, remuer le confort du spectateur.
Ici, il s'agit toujours de liens familiaux et de lourds secrets de famille bien que le paranormal n'entre nullement en jeu comme dans son film sus-mentionné. L'accent est également mis sur une relation père-fils trouble plus que sur la mère elle-même, le tout servi par une réalisation encore une fois plutôt bien maîtrisée, laquelle parvient assez vite à planter des idées inconfortables, bousculant un statu-quo mental auquel on s'accroche encore sans le savoir, se croyant naïvement blindé et difficilement perturbé ... Foutaise ! J'ai été foutrement mal à l'aise, assez vivement bousculé, écorché dans mes propres notions de relation, impacté un petit peu d'ailleurs comme cela avait été le cas il y a quelques temps déjà par " Incendies ", film de Denis Villeneuve à voir si cela n'a pas encore été le cas pour qui accepte et apprécie éventuellement de se sentir trituré par le cinéma.
Car trituré vous pourriez bel et bien vous retrouver avec cette relation père-fils portée à son extrême interdit et tabou, entre culpabilité et amour, fascination et complicité, dialogue et ligne rouge, possessivité et jalousie, paternité et homosexualité, inversion des rôles, secret de famille et conventions sociales, responsabilité, écriture et innocence...
Peu oubliable finalement, ce subtil mélange qui saura encore une fois convaincre que le cinéma d'intérêt n'a parfois rien d'un divertissement confortable. Choquer en maîtrisant son affaire, écorcher, bouleverser nos idées sur le monde, tel fut ce que ne manqua pas d'enseigner " Festen " à son époque, entre autre , dans ce registre même des tissus familiaux imprégnés de tâches indélébiles. " The strange things about the Johnsons ", sans être incontournable, reste une valeur sûre en tout cas pour qui apprécie que tout n'aille pas dans le sens de ses idées confortablement établies.

Autres actions de Fullstorm The Strange Thing About the Johnsons