Souviens-toi...

Avis sur The Tale

Très chouette film !

Au-delà du thème de la pédophilie, on pourra apprécier cette idée narrative de confronter ses souvenirs avec autrui, de dégager ainsi des éléments. Clairement, l'auteure s'est inspirée de ce qu'elle a raconté en psychanalyse, la façon dont certaines choses se débloquent, certains termes, certaines analogies entre différentes scènes. C'est une belle démonstration pour qui s'intéresse à la psychanalyse, et en même temps c'est un très bon scénario, avec des personnages bien caractérisés, des conflits bien amenés, des résolutions convaincantes et pas forcément faciles. L'on sera étonné à quel point l'auteure va loin dans certaines scènes, je pense notamment à ces séquences de flirt au coin du feu : le truc, c'est que ce n'est pas raconté du point de vue du spectateur scandalisé qui imagine un truc glauque, mais bien du point de vue de ce couple qui idéalise cette relation, on se croirait donc presque dans un film romantique. Et ce décalage par rapport à ce qui se fait habituellement rend le propos tellement plus efficace.

Et la mise en scène suit bien : une belle lumière, un découpage bien pensé, avec des gros plans où il faut pour créer l'intimité. Bon, on voit lors qu'ils s'embrassent que c'est une doublure, c'est tellement évident qu'on se dit que l'auteur l'a fait exprès pour être sûre qu'il n'y ait pas de scandale. Et ça ne dérange pas, on accepte d'y croire. Pour le reste, le découpage et le montage sont bien pensés, les décors fonctionnent bien. Les acteurs font du très bon boulot, que ce soit les vétérans ou les apprentis.

Bref, chouette film ! Belle surprise !

Autres actions de Fatpooper The Tale