Affiche The Tree of Life

Critiques de The Tree of Life

Film de (2011)

A grace odyssey

Avant les relatifs patinages des années 2010, Malick construit une œuvre qui, malgré un hiatus de deux décennies, aborde une succession de thématiques vouées à se compléter au sein d’une réflexion générale sur l’humanité et son rapport à la transcendance. Alors que l’amour, la violence, la guerre, le châtiment jalonnent les films précédents, The Tree of... Lire l'avis à propos de The Tree of Life

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Moi j'ai compris le film !

En fait c'est Brad Pitt il a des enfants, du coup ils sont tristes parce qu'il y'a des vagues qui emportent le courant et les méduses, alors ça fait des tournesols et des dinosaures qui se baladent pendant que y'a des volcans qui explosent et qu'on voit des jolis planètes. Pendant ce temps Sean Penn explore un désert parce qu'il est triste au bureau avec sa maman à la plage avec pleins de gens... Lire l'avis à propos de The Tree of Life

Avatar Momy
Momy ·

When light is shining through all things

Ce texte se veut être une succession de fragments, mis bout à bout, de réflexions et d'émotions que je souhaitais partager (merci à Thekla et à Colorful_S pour m'avoir poussé à publier mon avis en critique). Je vais commencer par vous raconter mon rapport pour le moins particulier avec ce film. La première fois que j'ai regardé The Tree of Life, je suis resté... Lire la critique de The Tree of Life

Avatar Edelwice
Edelwice ·

Trying too hard

The Tree of Life suscite trois types de réactions : les avis dithyrambiques, les plus sceptiques qui disent avoir du mal à dire s'ils ont aimé ou non, et les mécontents qui crient à l'escroquerie. Je me situe clairement dans la seconde catégorie et pourtant je vais faire preuve de bien peu de recul et livrer mes impressions à la sortie de séance. Car la dernière réalisation de Terrence Malick... Lire la critique de The Tree of Life

Avatar Jben
Jben ·

La nature du souvenir

Terrence Malick est à la recherche du beau, de cette bonté qui anime l’existence depuis sa création. De ce fait, Tree of Life est une quête, un chemin tortueux entre le bien et le mal, un chamboulement de souvenirs syncopés qui s’immiscent dans le refoulement d’un passé chaotique. Et dans cet exercice, le réalisateur américain ne lésine pas sur ses ressorts narratifs. Dans le cœur même de... Lire l'avis à propos de The Tree of Life

Avatar Velvetman
Velvetman ·

Tout est grâce

The Tree of Life est un film qui se mérite, se médite, exige plusieurs visionnages et autorise diverses interprétations. N’attendez aucun aide de Terrence Malick qui, mutique, ne se livre pas. Dans les années 1960, un couple texan apprend la mort d’un de ses fils. Le choc est terrible. Sans transition, nous découvrons dans ses somptueux bureaux Sean... Lire la critique de The Tree of Life

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·

Le plus beau film du monde

The Tree of life n'est pas un film. C'est un voyage. A faire dans une grande quiétude, une sérénité totale, et en bonne compagnie, sinon vous allez vouloir sauter de l'avion ou du train, c'est selon. Il est difficile d'exprimer son ressenti par rapport à un tel film. J'ai édité plusieurs fois cette critique. Les mots ne suffiront jamais à traduire la profondeur de cette Œuvre. C'est un film... Lire la critique de The Tree of Life

Avatar Clairette02
Clairette02 ·

Errances mystiques

Odyssée spirituelle et métaphysique à travers les âges et la création de toute chose, The Tree Of Life est un voyage contemplatif où s’entrelacent l'Histoire du monde à celle d'une famille américaine scindée et démantelée, où Malick filme l'intime pour y déceler l'essence même de la Vie. Véritable poème sensoriel, intemporel et universel, où se mue l'exaltation des sens, où... Lire la critique de The Tree of Life

Avatar Lucie Brd
Lucie Brd ·

L'arbre de vie

De Terrence Malick je ne connaissais que le sublime Moissons du ciel, porté par un lyrisme flamboyant, ode élégiaque à la nature ondulant au rythme du vent dans les champs de blé, sur fond d'histoire d'amour et de rivalité à la fin du XIXe siècle. Tout et son contraire a été écrit sur ce cinquième film du cinéaste que je viens de regarder et d'entendre : oui, car c'est une véritable symphonie... Lire la critique de The Tree of Life

Avatar Aurea
Aurea ·

[Hors sujet] Terrence Malick : le projet cinématographique de la philosophie de Kierkegaard

Qu’il disparaisse des écrans pendant deux décennies ou qu’il enchaîne les créations tous les deux ans, Terrence Malick fait dans les deux cas parler de lui et sait se faire désirer par les amateurs de son cinéma. Les années 2010 marquèrent son retour à une production plus active et un perfectionnement stylistique ouvrant à de nouvelles formes de narration… pour le meilleur... Lire la critique de The Tree of Life

Avatar WeSTiiX
WeSTiiX ·