Ses trois nominations aux Oscars sont là pour confirmer tout le potentiel de cette perle cinématogra

Avis sur The Truman Show

Avatar RENGER

The Truman Show (1998) est une perle rare dans le paysage cinématographique US, doté d'un scénario brillamment écrit, intelligemment construit et dépeignant de façon très réaliste jusqu'où le voyeurisme peut mener notre société. Véritable satire de la télé-réalité avec des émissions télévisées telles que Big Brother.
Initialement, le film devait être réalisé par l'inconnu Andrew Niccol, à qui l'on doit le scénario, mais le film pris de telles ampleurs que finalement ce dernier délaissa la réalisation pour se consacrer à son premier long-métrage (le brillant Bienvenue à Gattaca - 1998). C'est Peter Weir (Le Cercle des poètes disparus - 1990) qui se chargea de le mettre en scène, ce qui ne fut pas une mince affaire à la vue du script où l'on découvre au fil des minutes que ce à quoi on a affaire est en réalité une émission de télé-réalité où le héros (Truman Burbank), y est filmé à son insu et ce, depuis sa naissance. Des milliers de caméras disséminées dans les décors grandeurs natures représentant la ville imaginaire (et paradisiaque) de Seahaven où les habitants sont tous des figurants ou des acteurs, tous sont donc conscient du rôle crucial qu'ils ont à y jouer, tous sauf un, Truman. Le voyeurisme y est poussé à son paroxysme, les caméras s'immissant dans sa vie privée, rien n'est caché au monde entier, qui chaque jour, sont des millions à travers le monde à suivre "The Truman Show", l'émission qui émet continuellement et ce, depuis trente ans.
Un scénario qui à première vue, pourrait paraître rocambolesque mais en y réfléchissant bien, ce à quoi nous assistons pourrait très bien s'avérer réel dans les années à venir tant les émissions de télé-réalité vont loin dans le contrôle de l'image et de la personne !
Si la mise en scène regorge de trouvailles et de subtilités (notamment toutes les astuces qui sont mises en place afin que Truman ne puisse pas quitter le monde imaginaire, notamment à l'agence de voyage où tout est réunit pour le décourager, sans parler des nombreux placements de produits avec gros plan insistant et les acteurs vantant les mérites des produits), on pourrait aussi reconnaître le sans faute au niveau de la distribution où l'on retrouve entre autre Laura Linney, Ed Harris, Noah Emmerich, Paul Giamatti et bien évidemment Jim Carrey dans l'un de ses meilleurs rôles (son premier rôle dramatique pour lequel il remporta son premier Golden Globe dans la catégorie Meilleur Acteur dans un film dramatique), ajoutez à cela, l'élément principal du film, la sublime B.O composée par Philip Glass.
Le film fut à l'époque un succès, tant au niveau critiques que spectateurs, d'ailleurs, ses trois nominations aux Oscars sont là pour confirmer tout le potentiel de cette perle cinématographique.

RENGER a ajouté ce film à 7 listes The Truman Show

Autres actions de RENGER The Truman Show