Intriguant, léger ,rétro, brillant !

Avis sur The Vast of Night

Avatar Ugo Lemasson
Critique publiée par le

Ah, voilà une petite pépite qui vaut le détour ne serait-ce que par sa chute splendide.
Mais ce serait ternir l'ensemble car il y a beaucoup de bonnes choses dans ce petit film sans prétention, à l'image de ses acteurs, tous au diapason et d'une grande justesse. La photo, la musique, le style, tout est joliment exécuté de telle sorte que l'ambiance fifties est parfaitement restituée, l'équilibre emporte vite le spectateur qui se laisse facilement prendre au jeu. Cette histoire "xfilienne" pourrait même encourager une suite tellement la fin fait saliver. Arf ! J'en ai déjà presque trop dit vous allez vouloir tout de suite passer au dénouement ce qui serait dommage car on a beau vouloir y croire, on reste dubitatifs comme les protagonistes du film tout au long de l'histoire. Ce qui rend la chose excitante.
Dans un film, on ne peut pas le nier, la chute est essentielle, parfois-même il lui arrive à elle seule de sauver un navet ou un vieux film de l'oubli parce qu'on va s'en rappeler.
On voit bien ici que le réalisateur avait envie de soigner sa chute. Et il peut s'en féliciter, le travail est remarquable. Non, non, je vous vois déjà imaginer des aliens hyper bien réalisés débarquant en loose dans les foyers, n'allons pas trop loin en besogne et restons dans le sujet.Tout est ici une question de C'est elle qui est mise à l'épreuve dans ce film volontairement très aérien, un peu comme une plume vaquant au gré du vent, et c'est justement ce petit côté " l'air de rien" qui jusqu'à la fin donne toute sa force, sa résonance, et sa singularité au film. Vraiment brillant !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 99 fois
1 apprécie · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Ugo Lemasson The Vast of Night