Voilà un sujet qui me tente. Ce n'est pas nouveau, mais c'est clairement une idée pas assez exploitée. D'ailleurs, pour tout vous dire, cela fait des années que j'essaie de monter un projet avec un type qui entend des voix. Sauf que je n'ai pas encore trouvé la bonne histoire à raconter au travers de ce concept. Lorsque j'ai appris l'existence de ce film, j'ai cru que ça allait me plaire au point d'abandonner définitivement mon projet ; après visionnage, je suis à la fois déçu et rassuré : déçu parce que je trouve que le scénariste exploite mal son concept et rassuré parce que je vais pouvoir laisser ce projet mûrir dans un coin de ma tête (en espérant que je trouve le bon fil narratif un jour).


Le scénario comporte quelques bonnes idées. Mais surtout l'idée principale : les voix ! Et tout ce que cela implique en terme d'hallucination et d'ironie dramatique (il devait forcément y avoir des scènes où le héros réagit aux voix en public). C'est plaisant en l'état mais ça ne va vraiment pas très loin. Il y a cette idée d'opposer chat et chien comme étant deux consciences du héros, sauf que leur personnalité est trop pauvrement abordée. Par conséquent, les interventions de ces amis finissent très vite par être répétitives. Il reste quelques bons dialogues, lorsque la situation s'y prête, mais le scénariste peine vraiment à renouveler la donne.


C'est pareil pour l'univers halluciné du héros : le parallèle avec la réalité et l'ironie dramatique qui s'en découle sont très faiblement exploités. On est tellement souvent dans cet univers niais qu'on finit par oublier qu'il s'agit d'une fausse vision. Sans doute aurait-il fallu aller plus loin dans la démarche à l'instar de la séquence de générique qui arrive bien trop tard (et forcément comme un poil pubien dans la soupe). Quant à la réalité sordide, dommage de n'avoir pas joué davantage avec, surtout lorsque l'auteur adopte le point de vue des autres. Il y a bien ce running gag étrange des étrons que chaque personne apercevra, mais c'est bien mince.


L'histoire patauge de manière plus générale. D'abord parce que le personnage ne fait pas grand chose de toute l'histoire. Ensuite parce que les enjeux sont bien faibles : le héros ne lutte pas assez contre ses voix, ce qui rend obsolète les enjeux et la tension. Surtout que les ordres des voix sont sans surprise. Les autres personnages secondaires sont très faiblement écrits, ce qui renforce l'impression de coquille vide du scénario puisque, dès lors, il ne s'agit plus que de tourner autour d'un personnage dans une situation assez pauvre. Qui plus est, un fou qui ne se rend pas bien compte de ce qui lui arrive, alors forcément, pour lui trouver du conflit à résoudre...


L'intrigue manque de scènes fortes. C'est surtout criant lors de l'intro très molle. La première scène d'un film est importante, c'est elle qui détermine le ton amis c'est elle aussi qui annonce au spectateur ce que va être le film. Les dialogues sont directement pauvres, la mise en situation du héros et de ses problèmes sans réelle ingéniosité. Et puis surtout : pourquoi n'avoir pas montré directement les animaux parler ? Pourquoi ce suspense ? C'est la chose sur laquelle il faut embrayer directement.


Il y a aussi ces maudits flashbacks qui ennuient. Si l'on avait su la manière dont la mère est morte, la scène du cerf et celle du premier meurtre auraient eu une toute autre dimension. Au lieu de ça, on l'apprend à la fin, du coup le spectateur se dit juste : ha oui tiens, maintenant je comprends pourquoi il a fait ça. Et il n'en tire rien, il ne le vit pas intensément, c'est une information simplement inexploitée. De plus, la plupart des flashbacks ont tendance à trop expliquer ou bien à excuser le comportement du personnage. Je trouve ça dommage à partir du moment où il se croit dans un univers rose bonbon, de perdre du temps là-dessus, temps qui aurait pu être utilisé pour intégrer d'autres éléments à la narration. Ces scènes-là sont, en plus, ce qu'il y a de plus glauque dans le film, c'est donc dommage que ce soit si pauvre narrativement parlant.


La mise en scène est léchée, ce qui est plaisant et n'est pas sans rappeler le cinéma de Waters des années 90. Malheureusement, avec une telle mise en scène, le moindre couac est d'autant plus frappant. Et là on sent bien que Satrapi n'est pas une réalisatrice de formation : parfois la caméra me paraît mal placée pour rendre compte d'un mouvement, d'une action. D'ailleurs il y a cette séquence du ballet de palettes qui aurait pu être très chouette, mais que Satrapi sabote (trop de cuts, on ne profite pas du mouvement et donc de la chorégraphie) et avorte (c'est tellement court alors que ça aurait pu annoncer plus franchement la scène de pré-générique de fin). M'enfin, c'est tout de même joli à regarder et l'action est lisible. Les effets spéciaux sont même assez réussis.


Ryan Reynolds, je l'aime beaucoup. Sa carrière est variée et je trouve ça dommage, d'ailleurs, qu'il ait rempilé pour un film de super héros. Ici, il se montre à la hauteur du personnage et se révèle touchant dans le rôle de ce tueur qui gère mal ses émotions. Par contre, je ne sais pas trop pourquoi Satrapi lui a mis des tatouages sur le corps, je trouve que cela ne correspond absolument pas au personnage. Les autres acteurs sont également très bons, et puis il y ce trio d'actrices.


Un foursome avec ces 3 belles femmes, ça me plairait bien. D'ailleurs je trouve ça dommage que le héros ne tente pas de séduire Ella Smith comme il l'a fait pour Gemma Arterton et Anna Kendrick. En tous cas, je les trouve toutes les trois très ravissantes. Et à la limite Jacki Weaver pour une séquence granny croustillante. Fauit dire que Satrapi a au moins su s'entourer d'une bonne équipe au niveau des costumes : tout le monde est bien mis en valeur. Niveau décor, c'est sympa, mais là aussi ça aurait pu aller plus loin, surtout par rapport à ce genre de mise en scène léchée. L'appartement du héros m'a au final, laissé sur ma fin et son lieu de travail est à peine montré.


Malgré tous les défauts cités, j'ai passé un moment pas trop désagréable et j'ai même ri plusieurs fois grâce à de bons dialogues. Puis même si ça manquait d'approfondissement ou de surprise, ça restait sympa à découvrir grâce au sujet, grâce aux acteurs, grâce aux charmantes actrices.


Bref, un film qui aurait pu être mieux mais qui reste passable en l'état.

Fatpooper
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le 23 nov. 2015

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Fatpooper

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