Affiche The Wicker Man

Critiques de The Wicker Man

Film de (1973)

Critique de The Wicker Man par SanFelice

Un policier du "continent" (drôle d'expression quand il s'agit de désigner le Royaume Uni) débarque sur une petite île qui paraît coupée du monde. Il vient y chercher une jeune fille qui a été signalée disparue par ses parents. Mais il va surtout être plongé dans une communauté qui vit en autarcie selon des principes pour le moins particulier. Le film lui-même est particulier. La réalisation est... Lire l'avis à propos de The Wicker Man

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Le crépuscule des odieux

OVNI cinématographique s'il en est, "The Wicker Man" a tout de la petite série b destinée à ne pas franchir le seuil des années 70 et à sombrer doucement dans l'oubli. Ce film étrange, qui embrasse pratiquement tous les genres pour finalement n'en respecter aucun, est tellement décalé qu'il fit même un bide retentissant lors de sa sortie en salles en terre Britannique ; c'est dire ! Par... Lire la critique de The Wicker Man

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Come. It is time to keep your appointment with the Wicker Man.

S'il n'en restait qu'un, ce serait celui-ci, presque sans hésitation. Et je profite du fait que ce soit le 1er mai, date au centre de l'intrigue du film, pour me décider à en parler. Tout commence par une lettre anonyme adressée au Sergent Howie, croyant et pratiquant assidu, d'une droiture morale tendant à l'excès, contrebalancée par une grandeur d'âme et une force de caractère qui font de lui... Lire la critique de The Wicker Man

Avatar toma Uberwenig
toma Uberwenig ·

Days of Heathen

Un film aussi jubilatoire et anticonformiste que The Wicker Man peut avoir un effet inattendu : faire de nous des réactionnaires, tentés que nous sommes d’entonner la ritournelle du « c’était mieux avant. » Que ne donnerions-nous pour retrouver, plus de quarante ans après, une telle audace et un libre esprit aussi frondeur ? Où sont les producteurs osant financer de... Lire l'avis à propos de The Wicker Man

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

À la mémoire de mon ami Hypergerme

Je voulais que mon 1000e film ait une signification particulière et qu'il marque une étape dans mon parcours approximatif de cinéphile. J'ai d'abord pensé à des films cultes qui prenaient la poussière dans mes envies depuis longtemps : Metropolis ou Casino pourquoi pas ? Toutefois, aussi bons que puissent être les films, ils n'avaient pas un... Lire l'avis à propos de The Wicker Man

Avatar Raton
Raton ·

Tír na nÓg

Entre film d'horreur et film comique, entre policier et érotisme, Robin Hardy ne choisit pas de style pour cette critique sociale du puritanisme britannique. Sur une île baptisée "Summerisle" qui rappelle le "Summerland" des vikings, la population pratique un culte de la nature proche de la Wicca, elle-même inspirée des cultes celtes, germains, vikings, grecs ... un pot pourri des... Lire l'avis à propos de The Wicker Man

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Un panier de crabe et quelques alumettes

C’est l’esprit tiraillé que j'entame la rédaction du présent avis qui promet d'être très bougon. D’un côté, The Wicker man m’a fait l’effet d’un joli manège narratif, qui a réussi à me mener par le bout du nez vers un dénouement que je n’ai pas vu venir mais d'un autre côté, ses intarissables métaphores, très lourdes de sens, m'ont passablement agacé. L’idée de départ est pourtant... Lire l'avis à propos de The Wicker Man

Avatar oso
oso ·

Critique de The Wicker Man par gentilcopain

Tous ces super commentaires élogieux superbement écrits m'ont donné une envie folle de voir ce film! Et voilà, maintenant c'est chose faite. Je relis quelques unes de vos critiques, une fois, deux fois. Ai-je vraiment vu la même œuvre que vous? Je n'en suis réellement pas sûr. Je cherche encore l'ambiance glauque, l'aspect mystérieux, "l'épouvante", la justesse du jeu des acteurs,... Non, il... Lire l'avis à propos de The Wicker Man

Avatar gentilcopain
gentilcopain ·

Mais que fait Jésus ?

The wicker man est un film réellement étrange, totalement barré, allant jusqu'au bout du délire... On aime tous, je pense, j'espère, les films où un policier débarque seul sur une île pour enquêter sur des crimes étranges... C'est un pur fantasme de littérature, de cinéma, de tout ce que tu veux... Et là ça ne manque pas... D'autant que sur l'île on a Christopher Lee en grand gourou... Lire la critique de The Wicker Man

Avatar Moizi
Moizi ·

Danse, sexe, nature et traditions

Le sergent Howie (Edward Woodward) est envoyé sur une île au large de l’Ecosse, dirigée par lord Summerisle (Christopher Lee), pour enquêter sur la disparition d’une jeune fille. Seulement, les habitants de l’île ne semblent guère disposer à l’aider. Pire, au fur et à mesure de son enquête, Howie, catholique pratiquant, va se heurter au paganisme des îliens, à leur foi panthéiste et à leurs... Lire la critique de The Wicker Man

Avatar Tonto
Tonto ·