Je tombe franchement de haut. J'avais plutot apprécié l'Oedipe de Pasolini et on me vendait Théorème come son capolavoro. J'ai une tolérance élevée à l'ennui, mais quand celui-ci est doublé d'un snobisme a peine dissimulé ça a vraiment du mal a passer. Esthétiquement c'est beau, aucun doute. Silvana Mangano n'a pas fini de me fasciner avec son visage de marbre dépourvu de sourcil, vraiment envoûtant. Mais alors nous bassiner ad nauseam avec du Requiem de Mozart et un scénario incompréhensible et ultra experiental, non merci.
On sent que, comme souvent dans les films de cette époque, le but est juste de choquer le bourgeois avec des scènes franchement risibles et datées (au choix les gros plans sur les pantalons moule-bites ou la domestique qui se met a flotter dans les airs après un bad trip a l'ortie). Le film a sûrement eu le merite d'etre un grand n'importe quoi surement salutaire l'année de sa sortie. Pas sûr qu'il soit si incontournable que ca aujourd'hui.