Affiche There Will Be Blood

Critiques de There Will Be Blood

Film de (2007)

Daniel Plein La Vue aime le pétrole, pas les sundae.

Le souci lorsque je décide de placer un film dans mon top 10, c'est que je dois l'accompagner d'une critique, depuis quelques mois, c'est assez facile, je tourne avec les mêmes à qui j'ai déjà accordé quelques mots. Malheureusement ici, ce n'est pas le cas et chose plus grave, j'ai beau idolâtrer ce récit, j'ai dû mal à décrire pourquoi, comment et ce qu'il m'inspire, mais tant pis. Je me dois... Lire l'avis à propos de There Will Be Blood

Avatar Gwimdor
Gwimdor ·

Black oil and revelations

Le mutisme qui ouvre There will be blood résonne comme une émancipation dans la filmographie de P.T. Anderson : après les films chorals aux allures de thérapies collectives, place au focus sur un ensemble bien plus resserré, et rivé sur des matières. La splendide ouverture en fait un programme qui ne cessera de se déployer dans les deux heures trente... Lire l'avis à propos de There Will Be Blood

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

La fièvre de l’or noir

There Will Be Blood. Le titre est à l’image du film, puissant. Le réalisateur, Paul Thomas Anderson, nous immerge dans les pérégrinations d’un chercheur d’or, Daniel Plainview, interprété par un Daniel Day-Lewis au sommet de son art. Mais ici, point de simple métal jaune! Daniel a eu la fièvre de l’or dont l’éclat a toujours fait tourner la tête de... Lire la critique de There Will Be Blood

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

There will be blood

There will be blood, est le destin d’un homme, d’un pays, qui va alors comprendre les ficelles du métier pour s’adjuger une réussite viscérale, mettant de côté des valeurs morales qui semblent terriblement abstraites dans cette course forcenée vers le pouvoir. Ce qu’il y a de plus impressionnant dans cette œuvre aussi noire que cette dorée tant recherchée, c’est la maîtrise formelle et... Lire la critique de There Will Be Blood

Avatar Velvetman
Velvetman ·

Des hommes d'influence

Tout d'abord, There Will Be Blood c'est un prologue. Une immersion au fond d'une mine noire et muette où de roches insondables et compactes provoquent la volonté humaine. La pioche forcenée du prospecteur frappe, encore et encore, à la recherche du précieux sésame, qu'il soit doré ou de couleur pétrole. Paul Thomas Anderson par cette introduction mutique et... Lire l'avis à propos de There Will Be Blood

Avatar Liverbird
Liverbird ·

Ça va saigner

Début du XXème siècle au Etats-Unis. Daniel Plainview ne poursuit qu'un seul et unique objectif dans sa vie : s'enrichir en trouvant et exploitant du pétrole. Tous les moyens sont bons pour lui, y compris élever un orphelin à la seule fin d'attendrir les propriétaires terriens dont le sol regorge d'or noir. La rudesse de la musique discordante donne le ton d'emblée : la terre, les... Lire l'avis à propos de There Will Be Blood

Avatar Jackal
Jackal ·

Sang noir

Film tourmenté, diabolique, délicieusement atypique, There Will Be Blood, s'il fait le point sur un pan important de l' Histoire des États Unis, est avant tout une réflexion sur ce qui peut amener un homme à révéler ce qu'il a de plus profond en lui. Poème violent et névrosé, jusqu'au-boutiste, autant magnifique que cruel, There Will Be Blood raconte l'odyssée sanglante d'une Amérique illuminée... Lire l'avis à propos de There Will Be Blood

Avatar Heisenberg
Heisenberg ·

Le Choc des Titans

Fresque sur l'Amérique, post-western épique et démesuré, où le paysage naturel est corrompu petit à petit par les monstres mécaniques que sont les derricks, en préambule de la corruption de toute une communauté. La démarche du film est nette, implacable comme une parabole religieuse. Son titre est d'ailleurs tiré de la bible, et sonne comme un avertissement prophétique, une promesse lugubre. Le... Lire l'avis à propos de There Will Be Blood

Avatar youli
youli ·

Et l'Homme fut

Tout se déroule au début du XXe siècle, dans l'Amérique profonde. On suit Daniel Plainview, campé par le grand Daniel Day-Lewis, qui devient, au fur et à mesure du temps un homme de plus en plus riche et puissant. L'histoire tourne autour du pétrole: cette ressource, encore nouvelle pour ce monde moderne, source de nombreux désirs, de nombreux problèmes, hier ou aujourd'hui. Daniel Plainview... Lire l'avis à propos de There Will Be Blood

Avatar ChocBonham
ChocBonham ·

Critique de There Will Be Blood par Bapman

There Will Be Blood nous plonge pendant près de 2h30 dans l'atmosphère inquiétante et austère d'un western crépusculaire qui se déroule dans une plage temporelle de 25 ans (le film commence en 1902 et se termine en 1927, la majeure partie se déroulant en 1911). La mise à mort de l'Ouest mythique tel que représenté dans l'idéologie du western classique se fait par l'arrivée du pétrole qui modifie... Lire l'avis à propos de There Will Be Blood

Avatar Bapman
Bapman ·