Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche Thérèse Desqueyroux

Critiques de Thérèse Desqueyroux

Film de (2012)

Etre Libre...

50 ans après Franju, Claude Miller s'empare du grand classique de Mauriac pour brosser à son tour le portrait subtil et vénéneux d'une femme à la recherche d'elle-même, une femme travaillée par sa condition, enfermée qu'elle est dans le carcan d'une époque et d'une caste : la bourgeoisie provinciale de la fin des années 1920. La jeune... Lire l'avis à propos de Thérèse Desqueyroux

Avatar Aurea
Aurea ·

Critique de Thérèse Desqueyroux par Gérard Rocher

La famille Laroque habite dans les Landes et dans ces années 1920 la jeune Thérèse est déjà promise à Bernard Desqueyroux, un garçon du cru. Dans ce riche milieu terrien la dot est l'atout de ce mariage. Thérèse est tout de même différente de beaucoup de femmes de sa région et de son époque: elle est rebelle et sait ce qu'elle veut. Toutefois elle épousera malgré elle ce fameux... Lire l'avis à propos de Thérèse Desqueyroux

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

Une fin de carrière moins ratée que je ne le pensais !!!

Je m'attendais pas à grand-chose de cette adaptation du roman de François Mauriac, dernier film du regretté Claude Miller qui n'avait plus depuis longtemps le feu sacré qui a fait la réussite de films comme "Garde à vue" ou l'injustement méconnu "Mortelle randonnée" ; le plat et lourdaud académisme d'"Un Secret" suffit largement à le prouver. Et en plus d'avoir beaucoup aimé le livre, j'ai adoré... Lire la critique de Thérèse Desqueyroux

Avatar Plume231
Plume231 ·

zzzZZZzzZz...

Il faut du courage pour se lancer dans l’adaptation du Thérèse Desqueyroux de François Mauriac : une oeuvre décrite comme brillante mais d’une morbidité étouffante. Claude Miller, déjà malade, avouera lui-même avoir été influencé par son état lors du tournage, qui teintera de mélancolie ce film devenu posthume. Trop rapidement flétrie, telle une fleur cueillie et fanée avant l’heure, Thérèse... Lire la critique de Thérèse Desqueyroux

Avatar Filmosaure
Filmosaure ·

Critique de Thérèse Desqueyroux par Citronine

Cette adaptation du roman éponyme de Mauriac est la deuxième de l'histoire du cinéma, après celle de George Franju en 1962. N'ayant jamais lu le roman, je ne peux parler de la véracité de l'adaptation, mais en tous cas, l'atmosphère du film est terriblement noire et étouffante... L'histoire est assez simple. Nous sommes fin des années 20, et une jeune dame, Thérèse, épouse son riche voisin... Lire la critique de Thérèse Desqueyroux

Avatar Citronine
Citronine ·

Critique de Thérèse Desqueyroux par Constance Bloch

Au cœur des Landes, la jeune Thérèse Larroque et sa meilleure amie Anne Desqueyroux, passent un été insouciant et heureux. Entre vagabondages à vélos dans la forêt et promenades en barque, elles rêvent d’une vie future pleine de surprises et de liberté. Mais bientôt, les rêves font place à la réalité pour Thérèse : celle d’un mariage arrangé avec le frère d’Anne, Bernard. En ces années 1920,... Lire l'avis à propos de Thérèse Desqueyroux

Avatar Constance Bloch
Constance Bloch ·

Critique de Thérèse Desqueyroux par MrOrange

Je n'attendais absolument rien de ce film, pensant me trouver face à une adaptation insipide du roman de Mauriac. Je me suis trompé. Même si certaines scènes sont maladroites (notamment le dernier plan avec la marche dans Paris, inutile et incohérente avec l'atmosphère du film), Claude Miller nous offre quelques très belles scènes et beaux plans, et surtout, arrive à introduire une belle... Lire l'avis à propos de Thérèse Desqueyroux

Avatar MrOrange
MrOrange ·

Critique de Thérèse Desqueyroux par Coline Pcnlt

J'ai senti les minutes passées... Dés le début j'avais du mal à comprendre où voulait en venir l'histoire mais je pensais que ça allait passer, en fin de compte, non. Les personnages sont vides, Thérèse déprime durant la moitié du film, on la voit inoccupée, inactive, ou alors on l'entend en voix off... Lire l'avis à propos de Thérèse Desqueyroux

Avatar Coline Pcnlt
Coline Pcnlt ·

Critique de Thérèse Desqueyroux

J'ai décidé de regarder ce film parce que j'avais le livre à lire, et après avoir vu des extraits de la plus vieille version en cours... Je me disais sûrement que le film m'aiderait à mieux comprendre le livre, ce qui n'est pas vraiment le cas, non pas parce que le film est mal fait, mais bien au contraire parce qu'il conserve l'esprit du roman qui est déjà compliqué à suivre!! Le film ne... Lire l'avis à propos de Thérèse Desqueyroux

Avatar Estuuve4
Estuuve4 ·

En dessous de ce que cela aurait pu être... Dommage!

Audrey Tautou est bonne, parfaite dans ces rôles annees 20, comme dans coco avant Chanel, sa petite bouille sied tout a fait à ces costumes, coiffures etc... Elle est crédible en femme épanouie, en femme assombrie et cherchant un moyen de sortir de son ennuie et de sa vie en tant qu objet et possession de son mari et sa famille, elle est crédible en petite chose maladive et chétive, elle crée... Lire l'avis à propos de Thérèse Desqueyroux

Avatar Anne_Claire_Bar
Anne_Claire_Bar ·