Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche Thérèse Raquin

Critiques de Thérèse Raquin

Film de (1953)

Simone (in)Carné

Marcel Carné est sur la sellette et les producteurs l'ont à l’œil en lui imposant un budget minime et un délai de tournage très court. Son exubérance et son sens de la démesure font peur. Simone Signoret ne veut plus jouer depuis qu'elle vit un grand bonheur avec l'homme de sa vie. Il jouera la corde sensible pour la décider. Sa beauté à la fois sauvage et... Lire l'avis à propos de Thérèse Raquin

Avatar Rawi
Rawi ·

Ciel de suie

Lyon n’est décidément pas une ville comme les autres ; ses brouillards, ses traboules (j’expliquerai le mot à qui le demandera), ses hautes maisons de la Croix Rousse, ses patriciens d’Ainay (ou aujourd’hui du quai des Belges) et son petit peuple de La Guillotière ou de Montchat, amateur de clapotons, de cervelles de canut et de tabliers de sapeur lui constituent une sorte de statut à part... Lire la critique de Thérèse Raquin

Avatar Impétueux
Impétueux ·

Critique de Thérèse Raquin par denizor

Marcel Carné transpose le roman d'Emile Zola dans le Lyon contemporain - pas de problème fondamental, cette histoire de crime passionnel et d'amour maudit est finalement universelle. Il est vrai que le réalisateur et son scénariste Charles Spaak prennent beaucoup de liberté par rapport au roman, ils ne s'attardent pas sur les remords du couple d'amants (Simone Signoret et Raf Vallone) qui ont... Lire l'avis à propos de Thérèse Raquin

Avatar denizor
denizor ·

Oui mais

Je regrette que ce film occulte tout le volet psychologique présent dans le livre d'Emile Zola. C'est-à-dire les remords qui s'emparent du couple Thérèse/Laurent, et l'image de Camille qui les hante perpétuellement. Le personnage du marin et l'intrigue qui tourne autour de lui sont beaucoup moins intéressantes à mon goût d'autant qu'elles sont inventées de toute pièce. Sinon le "Laurent"... Lire la critique de Thérèse Raquin

Avatar Jonathan83
Jonathan83 ·

Derniers feux du réalisme poétique cher à Carné

Bien sûr comme toute adaptation il y a des aspects de l'histoire originelle qui sont sacrifiés. J'ai lu Thérèse Raquin plusieurs fois. J'ai vu Thérèse Raquin plusieurs fois. Les différences sont évidentes.L'aspect psychologique et obsessionnel de leur culpabilité peu abordé par Carné à l'écran. Cependant, ce film reste, pour moi, un des meilleurs du réalisateur et le meilleur de sa période... Lire l'avis à propos de Thérèse Raquin

Avatar Guillaume Rouleau
Guillaume Rouleau ·

Piocher dans le roman zolien au gré de ses fantaisies

Très voire trop librement adaptée du roman éponyme zolien, cette relecture de Thérèse Raquin ne conserve que l’emballage, en évacue l’essence. Ce qui intéresse Marcel Carné n’est pas tant la folie progressive de ses protagonistes travaillés par leur crime que l’intrigue policière destinée à les coincer. Autre fatalité, ici judiciaire, que celle développée par Zola, là héréditaire et... Lire la critique de Thérèse Raquin

Avatar Fêtons_le_cinéma
Fêtons_le_cinéma ·

Critique de Thérèse Raquin par Erwan Huon

Je ne suis pas vraiment fan du roman de Zola, mais avec Marcel Carné aux commandes et Simone Signoret dans le rôle titre, peut-être que ce film allait me réconcilier avec cette pauvre Thérèse. Alors déjà, c'est beau. On a une belle photo, des images bien composées et la mise en scène de Carné qui fonctionne toujours. Par contre niveau scénario et personnages, on y est pas vraiment. Pour... Lire la critique de Thérèse Raquin

Avatar Erwan Huon
Erwan Huon ·

(Grande) Qualité France

Du beau cinéma "à la française". Alors, bien sûr, quand Marcel Carné adapte Émile Zola, on imagine bien comment cela va finir, mais l'on ne peut s'empêcher d'être impressionné par la maitrise du cinéaste, au style si personnel. L'atmosphère est rendue de manière brillante, et Simone Signoret signe l'une de ses plus belles prestations. Autour d'elles, les autres sont également brillants, à... Lire l'avis à propos de Thérèse Raquin

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de Thérèse Raquin par Betty-Lou Grd

Après avoir étudié l'oeuvre incroyable de Zola en cour de Français, nous avons l'occasion de voir ce film en classe et de bien l'étudier également. Certains diront sûrement qu'après avoir lu le livre de Zola, ce film est une abomination mais pour ma parre en réussissant à me détacher du livre et du côté intellectuel (en le regardant donc avec une certaine légèreté), j'ai trouvé ce film beau... Lire la critique de Thérèse Raquin

Avatar Betty-Lou Grd
Betty-Lou Grd ·

Critique de Thérèse Raquin par Maqroll

C’est une adaptation très libre de Zola que nous propose ici Marcel Carné (avec Charles Spaak au scénario). Il n’est plus dans sa période faste – la période Prévert – mais, sur sa lancée, il est encre capable de rassembler autour de lui suffisamment de talents (notamment au niveau de l’interprétation) pour faire oublier qu’il en a beaucoup moins qu’on ne l’a cru… Raf Vallone (production... Lire la critique de Thérèse Raquin

Avatar Maqroll
Maqroll ·