Je sors tout juste de la séance de ce Thor : Le monde des Ténèbres (premier film que je vais voir sur le territoire belge depuis que je m'y suis installé qui plus est). Soyons clair, le résultat est plutôt positif puisqu'il m'amène à écrire une critique sur le site (chose rare).

Étant un fan inconditionnel de Marvel, je ne pouvais pas louper la sortie d'un nouvel opus comme toujours, même si le premier film Thor ne faisait pas parti de mes préférés. Thor reste pour moi au dessus de Captain America mais en dessous d'Iron Man (je le compare à ces deux autres car étant sortis durant la même période qui constituait la phase pré-Avengers).
Il y avait un je ne sais quoi qui ne faisait pas mouche pour le premier film malgré tous les ingrédients Marvel : bourré d'action, scénario pauvre mais suffisant pour passer un bon moment sans prise de tête, humour et surtout pouvoir plonger dans un univers de super héro. Le fait que ce soit un dieu et non un humain qui brise ce côté super héro peut être, moins de charisme de la part du héros que j'ai plus découvert dans Avengers ou Loki, méchant ayant trop peu d'envergure. Le film se regardait une fois avant d'être oublié assez vite.

C'est donc sans trop d'attente que je suis allé voir ce Thor 2.
Le film commence déjà avec une voix off expliquant une guerre lointaine visant à anéantir Malekith qui projetait de s'emparer d'une entité capable de projeter le monde dans les ténèbres. Je n'aime pas trop ce concept déjà trop vu et revu, qui me rappelle Transformers où les méchants veulent toujours un objet, une arme au pouvoir infini pour détruire la terre, leur monde ou carrément l'univers..
Malgré ce début qui me chiffonne un peu, j'ai aussi le sentiment que le film a quelques problèmes à se mettre bien en place, on retrouve le monde de Thor, les seconds rôles, les quelques blagues qui caractérisent Marvel mais la première demi heure a du mal à décoller. Pas mal de suites ont le même problème, c'est à dire vouloir dégager ce sentiment de "bons copains" entre le spectateur et l'univers du film : vu que t'as déjà vu le premier film, on a pas besoin de passer une plombe à tout remettre en place et du coup cela fait perdre un peu de sérieux au film avant que l'histoire ne soit vraiment mise en place. Un manque de spontanéité pour résumer.

Puis les éléments se mettent en place : Malekith le grand vilain, est vraiment convainquant, je l'ai trouvé bourré de charisme. Il aurait mérité d'être beaucoup plus développé, l'acteur m'a beaucoup fait penser à Ralph Fiennes notamment dans son regard, ce qui directement l'a rendu intéressant.
Mais niveau charisme, personne ne peut détrôner Loki, qui rend ce Thor 2 deux fois plus intéressant. Je ne l'avais pas aimé dans le premier, on l'a retrouvé dans Avengers et on se demandait pourquoi les héros n'avaient pas plus badass à combattre, je me suis dit qu'une troisième apparition était de trop. Mais je n'attendais que lui à chaque scène. Il n'est plus seulement à la recherche de pouvoir ou de vengeance, une envie de pardonner le hante mais il est trop fier pour s'en rendre compte. Mais c'est un personnage très imprévisible, ce qui fascine dans le film c'est qu'il est perpétuellement entre le bien et le mal.

Pour la suite rien à dire, c'est du Marvel, ça finit bien, l'action et les effets spéciaux sont grandioses, les seconds personnages sont sympathiques et servent souvent pour les moments humoristiques. C'est d'ailleurs ce dernier point que je vais aborder pour clôturer la critique, l'humour omniprésent dans le film est excellent, au début un chouilla lourd mais à la fin inattendu et jouissif, je n'ai jamais autant ris dans un marvel (le cameo de Chris Evans alias captain America ou celui désormais obligatoire de Stan Lee...).

Du coup pour résumer, même ingrédients que dans le premier mais meilleurs méchants et beaucoup plus drôle donc Thor 2 > Thor.
Et comme d'habitude, ne pas oublier de rester à la fin du générique pour une scène bonus, qui cette fois a l'air d'annoncer avengers 2 ou peut être les gardiens de la galaxie avec benitio del Toro.
willoch
7
Écrit par

Créée

le 31 oct. 2013

Critique lue 290 fois

willoch

Écrit par

Critique lue 290 fois

D'autres avis sur Thor - Le monde des ténèbres

Thor - Le monde des ténèbres
estoun
5

We're up all night to get Loki.

Salut, moi c'est Loki. J'ai tellement la classe que j'illumine à moi seul de mon aura dévastatrice tout ce qui m'entoure au point de rendre insipide n'importe qui. Même le beau Thor avec ses muscles...

le 2 nov. 2013

49 j'aime

8

Thor - Le monde des ténèbres
SanFelice
5

Le film fait naufrage et Thor boit l'eau

Critique garantie 100% sans jeux de mots sur Thor. Enfin, à 90%. Ou même un petit 80... Il y a du progrès. En même temps, faire pire que le film de Branagh, ça relevait de l'humainement...

le 1 mars 2014

48 j'aime

11

Thor - Le monde des ténèbres
Sergent_Pepper
3

Hologrammes sans finesse dans un monde de brutes.

Thor aura eu ce mérite : commencer par une telle bouse qu’on avait toutes les raisons d’espérer que le deuxième volet serait meilleur. Et de rentrer dans ce cas rarissime où la note se voit...

le 15 oct. 2015

38 j'aime

7

Du même critique

Happiness Therapy
willoch
7

Une comédie romantique c'est bien. Avec Jennifer Lawrence c'est mieux !

Première chose positive de Happiness Therapy, il m'a donné envie de m'inscrire sur Sens critique pour y poster mon premier avis. Il faut dire qu'avec un casting composé de Cooper, de Niro et...

le 2 mars 2013

1 j'aime

Thor - Le monde des ténèbres
willoch
7

Suite meilleure que l'originale

Je sors tout juste de la séance de ce Thor : Le monde des Ténèbres (premier film que je vais voir sur le territoire belge depuis que je m'y suis installé qui plus est). Soyons clair, le résultat est...

le 31 oct. 2013