Comment bien gâcher une idée qui envoie pourtant du pâté?

Avis sur Time Out

Avatar Kowalski

Une idée de départ qui envoie du pâté (remplacé l'argent par du temps de vie, quelle idée géniale) et un réalisateur dont j'avais adoré la subtilité sur son chef d'oeuvre "Gattaca" ou sur "The Truman Show" (en tant que scénariste). Bref, je pars confiant pour me faire un bon petit film de SF.

Et là, grand coup dans ma gueule : un film on ne peut plus anodin, avec des messages bien lourdingues en provenance direct du pays des bisounours avec la subtilité qui va avec. Du genre, vous savez, quand les miss France nous annoncent que la guerre c'est mal ou que si elles avaient un souhait à prononcer ce serait la paix dans le monde! Bein là on a cette magnifique tirade (grosso modo, je vais pas me retaper le film pour avoir la citation exacte!!!!!): "Si l'immortalité doit coûter la vie ne serait-ce que d'une personne alors personne ne doit pouvoir être immortel". Dit par Justin, ça impressionne......! Et puis l'argent ne fait pas le bonheur puisque les riches (et donc immortels) se font chier, et les pauvres triment mais ont l'immense privilège de connaître vraiment ce qu'est la vie. Waouh, la chance.....!

Parlons en justement des acteurs. J'ai bouffé des huîtres à Noel qui avaient plus de charisme que Justin Timberlake. Pour être tout à fait honnête, j'ai vu le film en VF et la voix qui lui ont attribué ne l'aide pas beaucoup non plus. Mais bon ça marche vu qu'il provoque un des syndrome de Stockholm le plus rapide que j'ai vu de ma vie. Sinon Amanda Seyfried est bien mignonne, mais elle fait un peu potiche et on arrive pas à croire à la sincérité des sentiments que les deux héros éprouvent. Sinon, Cillian Murphy fait ce qu'il peut avec son personnage (mais vu qu'aucun des protagonistes n'est approfondi.......) et s'en sort pas trop mal.

En résumé, tu prends le temps de vie, tu le remplaces par de l'argent, et tu obtiens un film sans originalité comme il en sort une dizaine par an. C'est ce qui s'appelle bien gâcher une idée de génie.

Je lui mets tout juste la moyenne parce que c'est tout de même regardable (j'ai connu des films plus court où je me suis bien plus fait chier) surtout la première demi heure où on a la présentation de ce futur et pour la scène de la mort de la mère (pourquoi, mais pourquoi la refaire une seconde fois avec Sylvia et une fin heureuse?) . Et puis Nichols nous propose tout de même certains plans bien stylés et classes (il sait tenir une caméra, quoi).

En conclusion: aussitôt vu aussitôt oublié.

13 apprécient · 1 n'apprécie pas

Kowalski a ajouté ce film à 2 listes Time Out