Le temps c'est de l'argent

Avis sur Time Out

Avatar HarmonySly

Un film d'anticipation carré et efficace, malheureusement plombé par de nombreuses erreurs factuelles et une romance un peu chiante entre Justin Timberlake et Amanda Seyfried. Le concept initial ainsi que la séquence d'exposition sont extrêmement réussis, mais très rapidement le métrage tourne en rond comme un chien cherchant à mordre sa propre queue. Difficile de se passionner pour les aventures de ce Robin Hood et cette Lady Marianne du futur (on vous laisse deviner qui est qui) à cause d'une écriture qui, quand elle n'est pas occupée à se répéter elle-même, tombe tout simplement à plat.

Le problème principal du scénario, finalement, c'est qu'il se contente de rester en surface. Avec Niccol aux commandes, on pouvait s'attendre à un univers futurico-scientifico-fictionnel crédible et effrayant, digne de Gattaca, conjugué à une satire féroce et mordante de la société telle que l'on la retrouve dans l'ensemble de sa filmographie. Ici le message est dilué par un manque de subtilité affreux (remplacez le temps du futur par l'argent du présent, et par un habile tour de passe-passe vous accouchez d'un camouflet camouflé sur l'état financier du monde et ces méchantes banques qui ne font rien que prendre le pain des pauvres pour le donner aux riches) et une morale au ras des pâquerettes (les riches sont méchants, les gentils, généralement pauvres, combattent les méchants, fuck yeah), et l'on a bien du mal à retrouver la patte incisive du réalisateur/scénariste.

Sur le plan formel heureusement c'est plutôt réussi. Niccol veut faire du Nolan en prenant la main du spectateur en permanence, seulement c'est assez lourd en plus d'être particulièrement inutile. Malgré tout la mise en scène est claire, dynamique, les acteurs font bien leur boulot dans l'ensemble (évidemment si on leur refile des dialogues pas terribles ça n'aide pas - mention spéciale tout de même pour Cillian Murphy qui a comme d'habitude la classe atomique malgré son look daubé), la musique est sympathique, les effets visuels se font discrets mais sont réussis. Restent la direction artistique plutôt cheapos (les voitures peintes en noir avec des jantes en couvercles de pot de peinture c'est pour les gens qui n'ont pas de budget, hein) et le montage bâclé source de multiples incohérences et raccourcis scénaristiques, mais dans le feu de l'action on y prête un peu moins attention.

Malgré tout, même si je ne l'ai pas adoré, je dois avouer qu'on ne se fait pas chier devant Time Out (je cherche encore l'intérêt du titre français pour le coup...). Il faut le voir comme un I, Robot un peu plus réussi : un bon divertissement qui malheureusement ne prend pas le temps d'exploiter son concept initial à sa juste valeur. Une déception, forcément, tant les problématiques sont nombreuses sur le sujet, mais rapidement dégagées après les vingt premières minutes. Heureusement il reste le divertissement plutôt bien gaulé, à défaut de faire honneur à l'intelligence du spectateur.

39 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de HarmonySly Time Out