Un film d'action dantesque

Avis sur Time and Tide

Avatar batman1985

Je pense qu'il s'agit du premier film de Tsui Hark que je découvre et c'est un vrai plaisir que ce Time and Tide. Si le scénario est dans la pure tradition du polar hong-kongais sans réellement sortir des sentiers battus, on découvre un cinéaste énergique, mettant énormément de coeur à l'ouvrage pour nous offrir des séquences d'action purement dantesques et effrénées.

Le scénario mêle le destin croisé de deux personnages. Tyler n'est pas réellement un criminel mais en devenant une sorte de gardien de sécurité, il va côtoyer le milieu. Le second est un bandit endurci qui chercher à le cacher à sa compagne. Le point commun entre les deux personnages demeure le fait qu'ils ont tous les deux un enfant qui va bientôt pointer le bout de son nez.

Je l'ai dit ce n'est pas vraiment dans le scénario que l'on va retrouver énormément de surprise. Bien que Tsui Hark parvient à mêler en plus du polar, une histoire amoureuse qui ne prend pas trop de place heureusement, des moments d'humour et aussi de la tension dramatique.

Sur le plan formel, on ne peut que reprocher au cinéaste l'utilisation d'images de synthèse absolument dégueulasse pour les explosions. Pour le reste, on a affaire à un maitre dans le maniement de la caméra mais aussi des images de synthèse. Les Asiatiques, de manière générale, ont vraiment un talent indéniable pour réaliser des films d'action hors du commun, avec une mise en scène totalement particulière.

Ca ne semble d'ailleurs pas étonnant que Woo ou même Hark se soient cassés la gueule aux USA tant les codes du genre me paraissent si différents qu'ils ne peuvent exprimer leur talent dans une pleine mesure.

En attendant, grâce à cette mise en scène, on est absolument bluffé lors des différentes séquences d'action, le spectateur en prend plein la gueule et n'a plus qu'à rester scotché sur son fauteuil, à admirer silencieusement, bouche bée, le travail d'un artiste.

batman1985 a ajouté ce film à 1 liste Time and Tide

• Films
    Illustration Vus en 2014

Vus en 2014

On va tenter de faire mieux que les 247 films vu en 2013.

Autres actions de batman1985 Time and Tide