Eprouvant

Avis sur Time and Tide

Avatar CeeSnipes
Critique publiée par le

En 2000, Tsui Hark est alors dans une période très faste, avec de grosses productions épiques qui reviennent à la fois sur l’Histoire de la Chine et sur ses contes et mythes. Time and Tide en prend totalement le contrepied.

En effet, ce film n’est absolument pas une fresque bourrée d’effets spéciaux et de combats d’arts martiaux mais un vrai film d’action très musclé, à l’image de ce que produisait et réalisait le cinéaste chinois quelques années auparavant. Avec un duo composé de Nicholas Tse et Wu Bai, tous deux excellents, il y avait tout pour que le film soit un petit classique. Malheureusement, Time and Tide est absolument incompréhensible la plupart du temps, avec une intrigue aussi tarabiscotée que peu intéressante. C’est dommage car le film partait vraiment très bien, avec 10 minutes particulièrement remarquables.

En revanche, quand Tsui Hark laisse l’action se dérouler, Time and Tide devient carrément indispensable, tant les séquences musclées sont admirables. La caméra vole, twiste, danse autour du ballet de violence qui se déverse sur nos deux héros. Tour à tour extrêmement musclé et furieusement drôle, Time and Tide est constamment divertissant, même avec son petit quart d’heure de trop. Les seconds rôles sont peu présents et on regrettera le manque de temps d’écran d’Anthony Wong, mais rien à faire, impossible de bouder son plaisir devant une telle originalité dans l’action.

Time and Tide est un film qui pose réellement problème car il prouve qu’avec même la meilleure action possible, un film n’est réellement satisfaisant à 100% avec une histoire solide, ce que le film n’a pas.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 104 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de CeeSnipes Time and Tide