Affiche Titanic

Critiques de Titanic

Film de (1997)

Les fantômes du passé.

Selon toute logique scientifique, je suis censé détester "Titanic". Déjà parce que je suis un mec, donc émotionnellement inapte à l'appréciation d'un tel film. Ensuite, je voue une haine farouche au gouvernement canadien depuis que ces (noms d'oiseaux censurés) nous ont sournoisement refilé Céline Dion. Je suis désolé, mais selon les préceptes de "L'art de la guerre", une telle tactique est... Lire l'avis à propos de Titanic

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Of course, the experience of it was somewhat different.

Je me rappelle très bien de ma première vision de Titanic. Nous n'étions plus que deux au sein de ma classe de 5ème à ne pas être allées voir le phénomène, et ma camarade a presque du me trainer au cinéma. Une histoire d'amour, qui dure plus de 3h et dont on connait la fin ? Pitié.... Ce fut le premier film de ma vie que j'allai voir une seconde fois au cinéma. Car au sortir de la salle, je... Lire l'avis à propos de Titanic

Avatar Julie_D
Julie_D ·

L'amour mène à l’émancipation

Titanic n'est pas seulement un film sur un naufrage. Mais c'est avant tout une histoire sur l’émancipation d 'une femme, cherchant à fuir les codes instaurés dans son milieu social. Rose est une femme qui se sent prisonnière dans une cage dorée. Elle n'a aucun droit de décision, personne ne l’écoute, personne ne la comprend. La scène du restaurant est un parfait exemple.... Lire la critique de Titanic

Avatar bateschanel
bateschanel ·

Critique de Titanic par rudyrigot

Et sinon, ça vous tente qu'on arrête de bâcher la sur-médiatisation (certes hyper-agaçante) de ce film, et qu'on reconnaisse enfin que c'est un vrai bon film vraiment bien filmé, avec des vrais acteurs vraiment doués, une vraie histoire vraiment sympa, des vrais effets spéciaux vraiment innovants pour l'époque, et une vraie musique vraiment de malade ? Le "meeeurs pas Léoooooo" pré-pubère... Lire la critique de Titanic

Avatar rudyrigot
rudyrigot ·

Critique de Titanic par Yas

Que les choses soient claires dès le départ : je ne suis pas du tout fleur bleue. Même pas comédie romantique. Et je rajoute aussi que j'étais contre les tournures de romantisme ambiant qu'a pu prendre Lost dans son dernier souffle. Donc faut vraiment y aller pour me faire aimer une histoire d'amour simplette. Indéniablement, ce film a fait couler beaucoup d'ancres. A bord du Titanic, les... Lire l'avis à propos de Titanic

Avatar Yas
Yas ·

La maestria du capitaine Cameron

Film phénomène, triomphe égal à celui de Ben-Hur en son temps, récoltant 11 Oscars, réflexion sur la mort et son appréhension, mais surtout histoire d'amour prenante, aussi passionnée que brève, Titanic est un grand film où James Cameron avec son ambition démesurée, a réussi au-delà de tout ce qu'on pouvait imaginer. Gigantesque tant pour son budget de 200... Lire l'avis à propos de Titanic

Avatar Ugly
Ugly ·

Le bateau-monde

Titanic offre une oeuvre-monde en huis-clos sur un Atlantique glacial et sans reproche. L'histoire, inutile de la détailler plus avant elle est connue de tous. Le paquebot coule toujours à la fin et inonde le spectateur de part en part grâce à une façon de faire du cinéma qui n'existe que grâce à James Cameron. Son cinéma est technologique, grandiose, universel, et humain. Ces... Lire l'avis à propos de Titanic

Avatar Vagabond
Vagabond ·

Dans un autre monde.

Il est très difficile, face à un film qui a plus de 20 ans de popularité, de l’aborder sans se mettre à dos un ou plusieurs camps, encore plus quand il divise davantage auprès des cinéphiles qu’auprès du grand public qui retient le plus souvent ce qui est visible à l’écran et non pas ce qu’il y a derrière. Titanic, le film catastrophe de la fin des années 90 en est une des plus... Lire l'avis à propos de Titanic

Avatar Maximemaxf Mitchell
Maximemaxf Mitchell ·

Titanic 3D

Il n’est nul besoin de revenir sur le synopsis d’un film qui a lui-même marqué l’histoire du cinéma par l’explosion incroyable de sa popularité et l’extraordinaire succès qu’il eût à l’époque au box-office. Pourtant, rien n’aurait su prédire une telle réussite, et moins encore les producteurs complètement dépités avant même la sortie officielle de l’œuvre. La faute à un James Cameron qui avait... Lire l'avis à propos de Titanic

Avatar Taurusel
Taurusel ·

« C'était le vaisseau des rêves »

« C'était le vaisseau des rêves ». Une réplique qui fait encore frissonner des années après sa sortie. Le public est aisément entré en osmose avec les rêves de James Cameron et son Titanic. Le rêve d'une histoire d'amour universelle marquée par la démesure n'ayant d'égale que le monstre technique que représentait le vaisseau supposé insubmersible. Cent ans après le naufrage, quinze ans après sa... Lire l'avis à propos de Titanic

Avatar Marvelll
Marvelll ·