Titanic

Avatar TotoJP

Titanic est l’un des trois films qui a influencé ma personnalité, c’est dire que le choc culturel fut très important (vu trois fois au ciné en 1998). Aujourd’hui, le chef d’œuvre n’a rien perdu de sa superbe et les trois heures du film, malgré que je le connaisse par cœur, passe comme une lettre à la Poste !

Il raconte l'histoire du célèbre paquebot qui fit naufrage après avoir heurté un iceberg ; à laquelle est ajouté un drame romantique fictif et particulièrement efficace grâce à des personnages solides. Les tensions entre la mère et la fille sont très palpables et l'amour impossible des deux rebelles se déchire en une tragédie émouvante.

Au-delà de ça, le scénario est d’une portée universelle en exprimant l’inconscience de l’homme envers ses créations et l’attitude béat envers la technologie. Par crédulité, insouciance, omnipotence (!) et arrogance, il dirige le monde vers un désastre inévitable à la faveur d’un bouleversement des codes qu’il avait lui-même établi...

La force du long-métrage est son niveau de réalisation. Certains plans resteront à jamais gravés dans les mémoires : la vaisselle qui tombe, l'eau qui entre en explosant les portes, le navire qui se casse,... Des images marquantes et illustrant l’impuissance humaine. On est complètement absorbé par la terreur, la peur de l'équipage, happé par la puissance de la mise en scène et de la musique. Oui, il ne faut pas oublier de saluer le travail de James Horner qui appuie les scènes marquantes par des partitions émotionnelles. Enfin, les effets spéciaux, la reconstitution du bateau et l'ambiance de l'époque sont remarquablement reproduits.

Tout cela hissera Titanic vers les sommets du box-office et de la critique !

TotoJP a ajouté ce film à 5 listes Titanic

Autres actions de TotoJP Titanic