Et ben ça y est, enfin, je l'ai vu. Cela fait des années que les gens autour de moi s'étonnent d'apprendre que je n'ai pas encore vu ce chef d'oeuvre, l'année passée, même mes élèves de 13-14 ans se fichaient de moi à cause de ça, et je dois dire que ça me surprend que des gosses aient vu un 'vieux' film (en même temps il a quand même bien vieilli). Et donc voilà, c'est fait.
Ma première impression : on m'avait vendu ça comme une romance avant tout, mais c'est quand même un sacré film catastrophe, qu'on peut disposer dans son étagère à côté d'autres films du genre des années 70.
Ensuite, je dois dire que c'est le genre de film qu'on n'a plus vraiment besoin découvrir au bout d'un moment : le film a été tellement de fois cité (parodiquement ou non) que je connaissais à peu près tout le film depuis longtemps en fait. Ma compagne pensait d'ailleurs que je n'allais pas aimer le film vu que j'étais spoilé. Et bien en fait ça m'a pas dérangé. Simplement parce que c'est super bien construit, la tension est bien aménée, les personnages bien exploités...
Le scénario est bien foutu. Le flashback est bien amené, la narration est fluide, les personnages sont très bien écrits, les séquences aussi, avec un certain jusqu'au-boutisme. L'humour prend assez bien, Cameron n'en fait pas trop et écrit des répliques efficaces, sans tomber dans un humour typé. La romance est plutôt bien écrite, assez forte, et la dimension tragique joue évidemment en faveur du film. Le côté catastrophe est amorcé après une heure de film, c'est parfait, après ça c'est crescendo jusqu'à un climax époustouflant. La vision de la société est assez pessimiste et appréciable comme telle. Ce qui est bien aussi, c'est le ton du film : on assiste à quelques horreurs, Cameron ne cherche pas à faire une romance à tout prix... et au final c'est un peu comme quand Sam Raimi s'essaie à un autre genre que l'horreur mais qu'il garde ses tics de narration et de mise en scène : ça donne un résultat assez surprenant, avec des scènes qui pourraient parfois être prises pour de l'horreur ou un vrai thriller.
Pour ce qui est de l'émotion, par contre, je n'ai pas fondu. Peut-être parce que tout ça reste assez convenu, au fond, voire prévisible globalement. Je ne pense pas que ce soit parce que je connaissais ce film, car il m'est arrivé de revoir un film et de chialer encore devant. En même temps, les thématiques qui me le plus chier sont celles liées à la paternité. Le reste m'émeut moins.
La mise en scène est également très bonne. Y a encore ce côté artisanal voire maladroit que Cameron a perdu avec Avatar, une caméra pas parfaitement fluide, un découpage qui manque parfois d'un plan pour que ce soit nickel, mais c'est mieux en fait : ces imperfections donnent du caractère et surtout ne gâchent pas le film car ne sont pas essentielles. Le découpage est de toutes façons assez bien pensé en général, le montage aussi, on sent même un côté un peu expérimental parfois. La photographie est assez chouette : j'avais un peu peur avec les débuts dans le passé, le côté brillant, mais finalement, ça redevient vite terne, avec parfois des ambiances assez froides. Les effets spéciaux sont globalement très bons. On ressent le côté CGI lors de plans séquences en 3D (il y a cette gêne du mouvement trop parfait et des textures trop lisses, ou encore de ces personnages au loin qui se déplacent de manière trop fluide), mais ça reste utilisé avec parcimonie, Cameron mélangeant CGI et prises de vue réelles. Et puis les angles de vue sont tellement bluffant... La BO est chouette aussi, le thème principal (de Dion) arrive toujours au bon moment et même s'il est beaucoup utilisé, on ne ressent pas un 'trop' ; le plus marrant, bien sûr, c'est l'orchestre. Notons également un bon travail sonore de manière générale, avec des sons provenant du bateau qui ont de quoi inquiéter (et renforcer ce sentiment d'horreur). Et enfin les acteurs, tous excellents, mais on appréciera bien sûr l'alchimie entre Léo et Kate. Quand on pense que la prod ne voulait pas de Winslet au début, car trop grosse (ça fait rire tiens), pas assez jolie... certes, elle ne correspondait pas aux standards de l'époque (filles filiformes genre Gwyneth Paltrow) mais qu'est-ce que ça fait du bien de voir un tel changement justement. Et puis même Kate est tellement magnifique !
Bref, c'est un très chouette film.