Le seigneur des mots

Avis sur Tolkien

Avatar doc_ki
Critique publiée par le

Je ne suis pas un fan assidu des œuvres de Tolkien peut être parce-que, tout simplement, je n'ai jamais lu un de ses romans. Pas vraiment attiré par le style Heroic fantasy de l'auteur pourtant certainement l'un des fondateurs, si ce n'est Le fondateur de ce genre. J' ai par contre vu la trilogie du seigneur des anneaux au cinéma.

Je vais vous avouer également que ce film ne m'attirait pas plus que ça mais curieux quand même de connaitre les motivations et la vie du '' père '' de la fantasy moderne, d’après ce que j'ai pu lire.

Je fais partie de ses personnes qui pensent (oui je pense, ça m'arrive avec un unique neurone) que pour apprécier une oeuvre, il faut connaitre, aussi, les influences ou du moins le parcours de l'auteur dans sa courte vie.

En regardant ce magnifique film (romancé bien sur) j'ai compris comment l'univers de Tolkien s’était déployé autour de lui avec ses drames, ses rencontres, ses amours et surtout son amitié.

Un film au scénario somptueux, à la beauté des images et des acteurs, à la musique envoûtante, qui nous entraîne dans le sillage de l'écrivain, du poète et professeur qui a influencé énormément de monde dans l'univers fantastique. Les mots prennent un nouveau sens avec lui, pour notre plus grand plaisir.

Ce qui m'a fasciné aussi, c'est l'histoire d'amitié des 4 jeunes gens et de leur fameux cercle, le Tea Club Barrovian Society. Je comprends un peu mieux maintenant l'évolution du roman ''Le hobbit'' et ''le seigneur des anneaux'' (que je vais certainement commencer à lire incessamment sous peu) autour de l’amitié (leur communauté) , le courage (la guerre) et l'amour.

Une réalisation merveilleuse avec un casting 5 étoiles : Nicholas Hoult (extraordinaire), Lily Collins (fabuleuse), Colm Meaney (genial), Derek Jacobi (grandiose), Anthony Boyle (superbe), Tom Glynn-Carney (extra), Craig Roberts (cool)..

Certains attendaient plus d'un film sur cet auteur...surement ...espérant un peu de matière noble concernant la vie et l’œuvre de Tolkien..sans doute.. mais bon, ça reste un beau film..il faudrait plus qu'un film de 2h pour comprendre le génie de ce grand monsieur. Une série serait plus appropriée ..

je cherchais mon film de 2019, ce sera Tolkien

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 770 fois
12 apprécient

Autres actions de doc_ki Tolkien