Un voyage pas si attendu

Avis sur Tolkien

Avatar Caine78
Critique publiée par le

Tout le monde connaît J.R.R. Tolkien comme auteur du « Seigneur des Anneaux » et du « Hobbit », beaucoup (moi compris) ne savaient quasiment rien sur l'homme et sa vie : ce biopic semblait donc une bonne occasion d'enrichir nos connaissances sur le sujet. Alors c'est vrai : nous restons régulièrement dans une logique très classique voire académique, ne lui permettant pas de se distinguer réellement des modèles du genre. Toutefois, c'est le seul réel reproche que l'on puisse faire à ce film particulièrement soigné (photographie, lumière, costumes, décors : c'est vraiment du beau boulot), retraçant avec délicatesse la jeunesse d'un écrivain au parcours parfois atypique (parfois nettement moins), sans doute idéalisé mais cohérent, voire touchant dans son histoire d'amour (la présence de la charmante Lily Collins n'y est clairement pas étrangère).

La différence se fait toutefois à travers la reconstitution

de la bataille de la Somme, impressionnante d'immersion et d'intensité (j'en avais les larmes aux yeux) pour décrire la calvaire de tous les soldats présents durant ce véritable carnage,

d'où viendrait peut-être son inspiration originelle pour ses deux futurs classiques littéraires. L'interprétation sensible de Nicholas Hoult parachève la bonne impression générale d'une œuvre prenant par ailleurs soin de ne s'intéresser qu'à la jeunesse de l'auteur, gardant ainsi sous silence certaines positions politiques pour le moins discutables à venir : plaisamment instructif.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 110 fois
1 apprécie

Caine78 a ajouté ce film à 1 liste Tolkien

Autres actions de Caine78 Tolkien