J'avais voulu voir Tomboy à l'époque de sa sortie, sans savoir de qui il était ou de quoi il parlait, pour le regard de Zoé Héran placardé sur les murs de ma ville. Finalement, ça ne s'est pas fait, et ce n'est que plusieurs mois plus tard que j'ai eu l'occasion, totalement par hasard, de le découvrir enfin.

L'histoire a su dès le début me plaire et m'intéresser, jusqu'à la fin du film où, soudainement, tout s'écroule.

Laure, un de ces enfants au visage androgyne, vient de déménager et de changer totalement de milieu. Comme elle se coiffe à la garçonne, s'habille de marcels larges et joue aux jeux "de garçons", elle est prise pour l'un d'eux par une de ses nouvelles voisines. Ce rôle, elle décide de l'adopter, et le film développe à partir de là la manière dont elle évolue en tant que "Mickaël" avec ses nouveaux copains tout en étant "Laure" auprès de sa famille.

Mais tout cela n'est, dirait-on, qu'apprendre à se connaître pour mieux se réprimer pour Céline Sciamma, qui finit par interdire à son personnage toute liberté d'être.

En toute honnêteté, la chute m'a choquée, mais je dois dire que, une fois mes renseignements pris, j'ai compris que j'aurais dû m'y attendre. Je n'avais pas du tout conscience d'avoir affaire à la réalisatrice de la Naissance des Pieuvres où la normalisation semble aussi être la seule voie des enfants.
poko
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le 27 mars 2013

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