Tomboy par Zyppi

Avatar Zyppi

Film assez surprenant sur l'enfance, sur les troubles de l'enfance. Sur la forme c'est très joli, tous les plans sont réfléchis, pensés. La scène du câlin entre Laure/Mickael et son père est très belle. Les jeux entre les enfants sont très bien filmés, ils font plaisir à voir, nous rappelle notre propre enfance.

La confusion à propos du genre de Laure devient réelle. Même si on sait que c'est une fille, le trouble s'installe, on ne sait plus trop. Cela vient principalement du jeu et du physique de Zoé Héran, le casting parfait. Son regard est profond, il nous dit tout. La scène lorsqu'elle se fait maquiller par sa copine est remarquable, très sensible.

Mention spéciale aussi à sa petite sœur, jouée par Malonn Lévana, toujours juste, naïve, drôle et qui sait se révéler à la hauteur du secret de sa sœur sans se départir de sa malice.

La réaction de la mère est également à la hauteur de la qualité du film, pas de condescendance. Elle réagit comme la majorité des mères auraient réagi.

La seule chose qui cloche c'est la relation entre les parents et leurs deux filles. Un peu étrange, par moment on se demande si ce sont vraiment leurs filles. Il y a toujours une forme de distance. Certains comportements sont surprenants : laisser une petite fille de 7 ans toute seule chez elle, donner des clés à l'autre pour qu'elle puisse entrer et sortir comme elle veut. C'est un simple détail mais il est quand même là.

Autres actions de Zyppi Tomboy