L'histoire d'un père qui vient faire chier sa fille à l'autre bout du monde

Avis sur Toni Erdmann

Avatar Cxodael
Critique publiée par le

Est-ce l'été des productions non américaines ? Parce que de tous les films que j'ai vus cet été, malgré quelques raretés, il faut bien dire que ce sont les productions françaises, coréennes et autres pays étrangers aux US qui m'ont le plus plu. Et Toni Erdmann ne fait pas exception à la règle. En fait, je m'attendais à une comédie. Une comédie de 2h45, ça me semblait long. Mais j'ai été le voir au cinéma dès que j'en ai eu l'occasion.

Et ce fut une bien belle surprise donc de profiter de cette histoire d'un père seul et de sa fille ambitieuse et pleine de succès. C'est évidemment très drôle par moments. La scène de la réception à poil est à tomber et gênante à la fois. Les personnages ne savent pas s'ils doivent se déshabiller et voir déambuler un à un les personnages complètement perdus dans l'appartement, c'est tout simplement exquis. Et puis Toni, ou plutôt Winfried, est un personnage tout le temps très juste qui tente de combler sa solitude en jouant de son humour constamment. La scène d'introduction est vraiment marrante et met tout de suite dans le bain.

C'est ce qui fait tout le charme du film : ce traitement des relations très juste entre les rôles. Ce père seul attaché à son chien qui tente de mettre un peu de bonne humeur dans la vie réussie mais tristounette de sa fille. Ces rencontres aussi qu'il fait avec des personnes venant d'un autre monde : celui d'Ines ; mais des personnes sur lesquels Ade ne pose jamais de jugement. Ils vivent assurément dans un monde plus riche, plus élégant, plus professionnel, mais ne manquent pas de jouer le jeu avec Toni, de s'amuser avec lui. Et on sent qu'il en a justement bien besoin. C'est très touchant, comme l'histoire d'Ines qui elle aussi a bien besoin de son père.

Et puis toute la mise en scène sert cette histoire. Les scènes où Toni fait de l'humour encadré de gens sérieux, même lors de dîners amicaux, sont particulièrement gênantes et tout son maquillage, ses costumes rendent le tout d'autant plus drôle. J'étais aussi très touché par les scènes où Ines "craque" devant nous, sans pour autant en faire des passages larmoyants à la musique mélodramatique. C'est très juste et on comprend parfaitement ce qu'elle ressent, malgré l'attache qu'on se fait pour ce père qui vient la faire chier à l'autre bout du monde.

Une bien jolie œuvre, étonnante, juste, drôle et touchante. J'ai passé un super moment et Maren Ade est clairement devenue une réalisatrice et une metteuse en scène à suivre.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 208 fois
2 apprécient

Cxodael a ajouté ce film à 1 liste Toni Erdmann

Autres actions de Cxodael Toni Erdmann