Affiche Topkapi

Critiques de Topkapi

Film de (1964)

Comment voler un demi-million de dollars

Elizabeth Lipp (Melina Mercouri), une voleuse professionnelle engage Walter Harper (Maximilian Schell) pour l’aider à voler une dague incrustée d’émeraudes d’une valeur inestimable, gardée au musée Topkapi, en Turquie. Pour faire passer la frontière au matériel, ils engagent un « pigeon » tout trouvé en la personne d’Arthur Simpson (Peter Ustinov). Seulement, un malheureux concours de... Lire la critique de Topkapi

Avatar Tonto
Tonto ·

Topkapi (1964)

Il s'agit d'une comédie policière de deux heures. Le scénario raconte la préparation et l'exécution du vol de la dague du sultan exposée dans le musée d’Istanbul. Cette dague ornée d'émeraudes a une valeur inestimable et est protégée par un système d'alarme perfectionné. Le début du film montre la constitution de l'équipe avec chacun sa spécialité et notamment un acrobate comme on le voit sur... Lire l'avis à propos de Topkapi

Avatar greenwich
greenwich ·

Critique de Topkapi par FrankyFockers

J'avais gardé le souvenir d'un film médiocre, un Dassin mineur, et je n'ai eu l'envie de le revoir qu'à cause d'Istanbul, où j'étais récemment. Bien m'en a pris, le film est nettement meilleur que mon souvenir. En fait, tout dépend comment on l'appréhende : il ne faut en effet pas se tromper, parce que Topkapi est avant tout une comédie. Une comédie policière, où une grande partie consiste à la... Lire l'avis à propos de Topkapi

Avatar FrankyFockers
FrankyFockers ·

Préquelle à Mission: impossible

Jules Dassin s'est évidemment fait connaître par son formidable La cité sans voiles ou encore l'excellent Les démons de la liberté. Ici, il arrive avec un film bien plus léger, mais pas inintéressant pour autant. On rentre rapidement dans le vif du sujet avec une jeune femme, voleuse de son état, qui explique qu'elle veut voler la dague incrustée d'émeraudes du sultan, exposée au musée Topkapi... Lire l'avis à propos de Topkapi

Avatar batman1985
batman1985 ·

TOPKAPI de Jules Dassin

Quelques longueurs dans la première heure de préparation du casse, mais dés que Giulio se retrouve suspendu à une corde pour dérober le bijou, alors le suspense est très bien mené. Reste dans nos mémoires le rire de Mélina Mercouri maintes fois employé par le gang pour parvenir à se saisir de l'objet. Le doublage de la version française est un peu agaçante mais baste! Ne chipotons point.... Lire l'avis à propos de Topkapi

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Critique de Topkapi par Broyax

Somnifère d'une excellente efficacité puisque bien avant les deux heures de traitement, vous aurez sombré dans les bras de Morphée et le marchand de sable sera passé ! il ne se passe en effet strictement rien sauf peut-être à la toute fin... et encore je n'en suis pas sûr (pas eu l'audace ni la témérité d'aller jusque là !). Evidemment, le traitement n'est pas sans quelques effets... Lire la critique de Topkapi

Avatar Broyax
Broyax ·

Petit Dassin

Nul doute que "Topkapi" a pris un sérieux coup de vieux. Certes, Jules Dassin cherche à se parodier, à faire quelque chose d'assez léger... sauf que c'est vrai que c'est vraiment très léger... Il ne se passe quasiment rien pendant 80 minutes, à part quelques petites scènes faisant sourire venant alimenter un récit assez fade et peu amusant. Car si le cinéaste cherche à se parodier, tout fait... Lire la critique de Topkapi

Avatar Caine78
Caine78 ·

Joyeusement immoral

Bien qu’il ne vaille finalement pas tripette, Topkapi a laissé une gentille trace, une trace presque durable dans le souvenir de ceux qui l’ont vu à sa sortie, en 1964, même s’ils sont bien conscients que c’est un film extraordinairement boursouflé et presque anecdotique dans la carrière de Jules Dassin. En fait, c’est un film qui voltige sur des modes : celle du cambriolage... Lire la critique de Topkapi

Avatar Impétueux
Impétueux ·

Jouissif

Dans "Du rififi chez les hommes", polar français à l'américaine, Jules Dassin mettait en scène le casse d'une bijouterie par une équipe de haute volée, avec un noir et blanc sublime. Dans "Topkapi", il reprend cette trame dans un cadre plus exotique : l'ancien palais du Sultan d'Istanbul, et avec beaucoup plus d'humour. Dès le départ, le passage à la couleur et la séquence montrant une loterie... Lire l'avis à propos de Topkapi

Avatar zardoz6704
zardoz6704 ·

Critique de Topkapi par emneuh

Tout d'abord, je tiens à rétablir la vérité et à la faire éclater au grand jour, aussi terrible soit-elle : ce ne sont pas des diamants, sur la dague, mais des émeraudes. Voilà. Je dois dire que je n'étais pas spécialement emballée à l'idée de regarder ce film, le scénario ne me paraissant pas d'une originalité folle. Mais les premières minutes complètement décalées m'ont séduite et m'ont fait... Lire l'avis à propos de Topkapi

Avatar emneuh
emneuh ·