Xilam m'a toujours été très compliqué à cerné. Tant tôt ils essayent et ils font des merveilles, tant tôt ils essayent et ils auraient du ne pas essayer tout court. La première fois que j'ai vu une production Xilam c'était avec les zinzins de l'espace qui, en saison 2, avaient réellement pu avoir une réel identité avec des personnages forts au comportement bien marqué, une vf du tonnerre avec un Bernard Alane du feu de dieux dans le rôle d'Etno, Patrick Préjean qui est resté et BON DIEU qu'il avait raison, ou encore Eric Métayer qui donne une performance bluffante en interprétant Candy et Bud. Depuis il y eut Oggy et les cafard qui clairement est un cas à part dans l'univers de l'animation, ni mauvais sans même réellement bon, ou encore dernièrement Zig et Sharko que je résumerai en le cousin mal formé d'Oggy et les cafard servant juste à essayer de faire pareil mais en y arrivant pas. Mais étant jeune il y avait une série qui m'avait marqué, non seulement parce que l'introduction était fait par Antoine Decaune qui nous offre un générique beaucoup trop culte ou encore parce que nous aimions lire la BD, et cette série était Les nouvelles aventures de Lucky Luke. Alors voir qu'il y allait y avoir un film lucky luke, il y avait de quoi avoir peur vu que les deux premiers films de la firme Xilam ont fait un plop (surtout son 2e, Shuriken school le film qui est tiré de la série du même nom où les seuls infos trouvables sont juste le nom du réalisateur qui n'a plus rien fait durant les 8 ans qui ont suivis le film, rassurant), mais en même temps c'est lucky luke... et verdict: OUI ! Incroyable mais vrai, ce film est une grosse réussite.

On reconnait bien là la patte Xilam avec surtout des humours basé sur le bruitage, sur le rythme, ou encore sur la violence qui, pour une fois, est parfaitement bien jaugé. On a là un film à l'atmosphère et à l'humour unique, toujours dans le décalage ou dans l'excès mais toujours très bien dosé. On peut reprocher le film de parfois tourner en rond dans une écriture un peu trop répétitive dans son schéma narratif, mais la variété de vanne fait tout passer. L'un des points fort du film reste quand même son utilisation de son humour qui est jamais amené par les personnages, mais l'inverse, c'est la vanne qui apporte les personnage et leur apporte leurs caractéristiques et leurs identités. Le scénario est simple et n'a pas besoin d'être plus complexe, ça tient la route, ça offre un énorme champ du possible niveau humour, et on a pas besoin de plus. Les personnes ayant apprécié la série ou même ceux, comme moi, ayant un avis mitigé surtout influencé par la présence d’Antoine decaune au générique, tous pourront apprécier le film car c'est un film qui créer des gimmicks de personnages mais qui va essayer du mieux possible de pas abandonner ses personnages à leurs gimmicks, il y a tout de même quelque chose derrière pour faire vivre le tout. Cela a pour effet que l'on a une multitude de personnage mais tous sont appréciable tant bien leurs caractères sont légers et sont juste allongé durant tout un film pour pleinement les mettre en valeur, c'est pas juste le fait d'appuyer lourdement les gimmicks comme un kassos qui ne sait pas comment écrire des personnages. Le tout est très léger à regarder et rajouter à cela une bonne réalisation, il est presque impossible de passer un mauvais moment.

Graphiquement ce film est beau et même si par moment on regretterait un sévère manque de lisibilité de par la lumière et le code couleur qui, des fois, brûle la rétine ou même n'est tout simplement pas lisible, à côté de cela on a un film avec des tableaux audacieux et des photographies vraiment sympa. Niveau animation on reste très propre et l'on se permet quelques envolé en 3D qui malheureusement ont leurs défauts (même si excusable pour un film de 2007) et n'ose pas autant que les phases en 2D, mais sinon on est vraiment sur un travail propre et nette. Et le principale soucis que j'aurai à relever c'est le manque ambition du film qui se referme très vite dans un certain cercle de confort qui peut parfois laisser court à des facilités. On recycle des vannes, on éternise (légèrement) certaine vanne à croire qu'ils n'avaient plus le contenu suffisant pour tenir le temps d'un film. Et niveau réalisation c'est pareil, si le film innove sur certaine scène de par le placement scénique et la photographie, le film reste constant dans sa réalisation et ne fait pas de grande enjambé. On se retrouve très vite devant un film nous ayant déjà tout offert au bout de 30 minutes de film. Cela reste extrêmement mineur, et c'est pour cela que je persiste à dire que ce film est une grosse réussite. Pourquoi diantre Xilam ne fait pas de film/série comme cela plus souvent ?

15,75/20

Faites vous un avis constructif et n’hésitez pas à le partager. De mon côté je le respecterai s'il est en désaccord avec le miens mais je le respecterai encore plus si vous de vôtre côté vous respectez mon avis.

Youdidi

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Un voyage long, beaucoup d'attente, une tablette bien chargé, quoi regarder ?

le 12 nov. 2018

D'autres avis sur Tous à l'Ouest - Une aventure de Lucky Luke

Le Chat potté 2 - La dernière quête

Chat Potté 2: la dernière conquête

Il n'est pas rare que les contes, ainsi que les récits de la littérature orale, commence par "il était une fois...", "Il y a bien longtemps" [...] Le temps de la mémoire nous situe dans une longue...

le 21 déc. 2022

Élémentaire

Simple comme bonjour

Malgré les dernières créations du studios qui n'ont pas toujours su briller, parfois allant dans de l’indécent vis-à-vis de leurs anciennes licences, Pixar a toujours eu le don de me faire voyager et...

le 18 juin 2023