Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche Tout ça… pour ça !

Critiques de Tout ça… pour ça !

Film de (1993)

Critique de Tout ça… pour ça ! par Incertitudes

Après un échec commercial, ce qui a été une constante dans sa carrière, Lelouch a voulu s'octroyer une petite récréation en réalisant Tout ça pour ça, un film qu'il voulait léger et divertissant. Autour des femmes de sa vie (Evelyne Bouix, Marie-Sophie L, Alessandra Martines au corps parfait), on retrouve des acteurs français très populaires : Gérard Darmon, Vincent Lindon, Jacques Gamblin,... Lire la critique de Tout ça… pour ça !

2
Avatar Incertitudes
6
Incertitudes ·

La monogamie est un concept romantique.

Toute sa carrière, Lelouch aura fait de l'amour et du mystère de la relation homme-femme son fond de commerce. C'est d'ailleurs ce sujet-là qui est l'un de ses derniers succès en salles, qui raconte le jeu dangereux que se font deux couples, et une autre intrigue concerne les tribulations de trois bras cassés, où l'amour y a également sa place. Il faut supporter les chansons, nombreuses, qui... Lire l'avis à propos de Tout ça… pour ça !

2
Avatar Boubakar
6
Boubakar ·

Belles images, belle réalisation, direction d'acteurs au cordeau, propos intelligent, que du bonheur

Il faut bien sûr s'habituer à la narration destructurée, mais sinon c'est très bon. Le film réussit le tour de force de conserver un ton comique et décalé tout en traitant d'un sujet éternel, la fidélité et la monogamie, états sur lesquels Lelouch ne se fait aucune illusion, l'image finale du bal des retrouvailles est à ce sujet éloquente puisque ce n'est pas vraiment la joie. Le casting... Lire la critique de Tout ça… pour ça !

Avatar estonius
9
estonius ·

Hasards et désordres amoureux

Marie est une avocate pénaliste, aussi jeune que prometteuse (Mme Marie-Sophie L.). Elle est mariée à Fabrice, autre avocat reconnu et respecté (M. Fabrice Luchini), alors qu’elle entretient une relation adultère avec le Président du tribunal, Francis (M. Francis Huster), lui-même marié à Alessandra (Mme Alessandra Martines). Marie et Francis imaginent pouvoir arranger leur situation... Lire la critique de Tout ça… pour ça !

Avatar Alexandre Katenidis
7
Alexandre Katenidis ·

Vaudeville entraînant mais bordélique

Le gros handicap de ce film est qu'il part un peu dans tout les sens, et qu'il est un peu fastidieux d'arriver à recoller les morceaux d'une intrigue qui n'en vaut pas vraiment la peine. Car chez Lellouche et particulièrement ici, c'est chaque scène qui a son intérêt propre, et non vraiment l'intrigue globale. C'est une caractéristique d'un certain cinéma franchouillard qui fait dans le... Lire l'avis à propos de Tout ça… pour ça !

Avatar filmdeouf
6
filmdeouf ·

Critique de Tout ça… pour ça ! par FrankyFockers

Même s'il a fait énormément de mauvais films et qu'il a une prétention et des tics aussi énormes qu'affreux, je ne fais pas - plus - partie de ceux qui condamnent Lelouch a priori et je reconnais qu'il a fait quelques bons films. En tout cas il a une écriture. J'avais aimé Tout ça pour ça à l'époque, un peu moins que le précédent, Il y a des jours et des lunes qui est l'un de ses meilleurs,... Lire la critique de Tout ça… pour ça !

Avatar FrankyFockers
6
FrankyFockers ·

Critique de Tout ça… pour ça ! par Selenie

L'histoire de trois mecs en détresse amoureuse qui vont faire des conneries pour combler. C'est aussi l'histoire de deux couples qui s'entrecroisent avant de se retrouver... On reconnait le style Lelouch on devine d'avance la déconstruction particulière. Cocasse souvent, d'un humour à la fois commun et... Lire l'avis à propos de Tout ça… pour ça !

1
Avatar Selenie
7
Selenie ·

Critique de Tout ça… pour ça ! par Alligator

En ce qui me concerne, mais je pense que c’est un sentiment largement partagé, ma relation de cinéphile au cinéma de Claude Lelouch est complexe, variant de grands plaisirs à de fortes désillusions, un cinéma qui flirte donc entre sommets et abysses qui ont de quoi déstabiliser son public. C’est un cinéma très divers, où seule la capacité du cinéaste à vouloir surprendre est constante. Mais... Lire l'avis à propos de Tout ça… pour ça !

1
Avatar Alligator
7
Alligator ·

Critique de Tout ça… pour ça ! par Annagramme .

Critique n°166 Critique de film n°86 Cadre : Ma mère est fan de Lelouch, moi, je suis fan de Luchini ; j'étais destiné à voir ce film. + : Luchini D'ailleurs dans la scène de la tente, Luchini est totalement parti en sucette, en totale impro, et le résultat est grandiose (peu être un... Lire l'avis à propos de Tout ça… pour ça !

1 1
Avatar Annagramme .
7
Annagramme . ·

Tout ça... pour ça !

Claude Lelouch revient à la comédie légère après l'échec de ses horribles Il y a des jours... et des lunes et La Belle Histoire. Se rejoue le film de potes, moins dans la veine L'aventure c'est l'aventure que celle de Smic, Smac, Smoc ou Robert et Robert. Ça c'est... Lire l'avis à propos de Tout ça… pour ça !

Avatar Seance-sup-0H30
2
Seance-sup-0H30 ·