Affiche Tout simplement noir

Critiques de Tout simplement noir

Film de et (2020)

Au pays de l’heure noire

Drôle d’époque : alors qu’un virus truste tout ce qui peut se faire en matière d’événement, jusqu’à vider le pays de toute son activité, que la 1ère puissance mondiale s’agite d’un vague d’indignation sans précédent à la suite d’une énième et particulièrement insoutenable bavure policière, sort sur nos écrans délaissés cette comédie un peu audacieuse. On lui laisse un boulevard, puisque la... Lire la critique de Tout simplement noir

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Surprenamment bon

Franchement j'avais une mauvaise image du film avant d'aller le voir, notamment parce que l'affiche est juste horrible (le gars avec ses dents, c'est juste pas possible), mais il ne faut pas vendre la peau du film avant de l'avoir vu... et en fait c'est vraiment bon... Je me suis amusé comme un petit fou, ça faisait vraiment longtemps que je n'avais pas d'aussi bon cœur devant une... Lire la critique de Tout simplement noir

Avatar Moizi
Moizi ·

Critique de Tout simplement noir par limma

On trouvera certainement des défauts à cette comédie française mais cela redonne confiance aux jeunes auteurs. La légèreté n'empêche pas la question de fond et l'importance du langage, de nos a priori bien tenaces et de notre condescendance aux fautes du verbe récurrentes, le tout, en tapant là où ça fait mal... L'accumulation de sketches pour servir le propos de la place des noirs en France... Lire la critique de Tout simplement noir

Avatar limma
limma ·

Marche en terrain miné

Il a donc fallu que ce film sorte seulement quelques semaines après la mort de George Floyd et de l’embrasement qui s’en suivit – jusqu’à chez nous – du mouvement « Black Lives Matter »… Ce n’était certes pas voulu, mais il n’empêche que le contexte est quand-même bien là. Des fois, il y a des choses qu’on ne choisit pas… Sortir ce « Tout simplement noir » en cet été 2020 c’est se... Lire la critique de Tout simplement noir

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·

D’une pierre deux coups...

Prendre le racisme à l’envers et le désamorcer, en le plaçant entre les mains de ceux qui en sont d’ordinaire les victimes, l’idée ne manque pas de panache, surtout lorsqu’elle est conçue, écrite, réalisée et jouée par un Noir, rappeur et star du petit écran, Jean-Pascal Zadi, homme-orchestre de cette troisième réalisation cinématographique. Adoptant les allures d’un faux... Lire l'avis à propos de Tout simplement noir

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

Des dents et du mordant

Le dispositif mis en place par Jean-Pascal Zadi et John Wax a l’intelligence de prétendre se tenir écarté du cinéma – l’amateurisme est revendiqué d’entrée de jeu par l’humoriste et les perturbations de son discours – pour mieux donner vie au cinéma par quelques séquences très réussies, à mi-chemin entre l’improvisation et le jeu d’acteurs ; et ce travail de refus du cinéma pour accéder au... Lire l'avis à propos de Tout simplement noir

Avatar Fêtons_le_cinéma
Fêtons_le_cinéma ·

Tout sauf simple

Une étonnante surprise que je m'apprêtais, à l'origine, à esquiver. Des extraits visionnés, du thème annoncé frontalement jusqu'à son titre, je sentais venir en bruit de fond un communautarisme victimaire caché sous une bonne couche d'humour vaguement improvisé. Je me suis laissé entraîné dans la salle par un ami en me disant qu'il y avait bien une chance sur deux que ce film se limite à... Lire l'avis à propos de Tout simplement noir

Avatar F_b
F_b ·

Booba n'est pas dans le film. Kémi Seba non plus.

Un faux documentaire qui peine à dérouler une narration cohérente en transcendant son concept de films à sketchs. Par ailleurs les guests jouent leur propre rôle mais avec un décalage étonnant pour certains, ce qui donne l'impression que le film ne trouve pas son ton entre comédie burlesque et recherche d'authenticité par son format. On y croit pas et c'est ce qui plombe... Lire la critique de Tout simplement noir

Avatar Michel_Vaillant
Michel_Vaillant ·

Critique de Tout simplement noir par FrankyFockers

Jean-Pascal Zadi, comédien, dans son propre rôle, essaie de sensibiliser tous les comédiens ou personnes médiatiques noirs afin de participer à une grande marche pour la cause noire qu'il souhaite organiser à Paris. Mais sa maladresse et son emportement vont le conduire à produire le contraire de ce qu'il souhaite provoquer. C'est évidemment un film dans la veine des "faux-documentaires", on... Lire la critique de Tout simplement noir

Avatar FrankyFockers
FrankyFockers ·

Noir à pleines dents!

Le premier film de Jean-Pascal Zidi remplit son principal objectif à savoir faire rire le spectateur. Ce pseudo-documentaire faussement naïf ose, interpelle, trébuche dans le burlesque pour remonter aussitôt dans le malaise et le rire. Quel est l'état du racisme aujourd'hui en France? Comment sont les populations noires sont-elles jugées et acceptées? Mais surtout qu'est-ce... Lire l'avis à propos de Tout simplement noir

Avatar Wynner92
Wynner92 ·