Trois après la mitigée expérience de 127 Heures, Danny Boyle revient en Angleterre pour un nouveau thriller fracassant, dans la même veine que ses premiers amours, un film à twists indéniablement choc qui risque fort d'en dérouter plus d'un... Inspiré d'un téléfilm datant de 2001 (que Boyle devait réaliser dans les années 90), Trance suit les mésaventures de Simon, un commissaire-priseur devenu partiellement amnésique après un coup sur la tête lors d'un hold-up raté dans la galerie d'art où il travaille.
Ses gangsters d'associés voulant à tout prix récupérer le tableau volé par Simon, ils vont faire appel à une hypnologue aux méthodes douteuses, capable de mettre en transe son patient pour qu'il révèle tout ce qu'il sait. Mais rien ne se passe vraiment comme on le voudrait... Œuvre atypique, déroutante et osée, Trance est sans nul doute le film le plus étrange du réalisateur britannique. Car bien qu'il suive logiquement une ligne narratrice plus ou moins stable, le scénario va dans tous les sens, alternant entre réalité incertaine et rêves surréalistes.
Le tout étant filmé de manière oblique, avec des plans rapprochés et des ambiances déconcertantes, on se perd facilement dans les méandres d'une histoire au préalable simple (un voleur amnésique tente de retrouver la mémoire par le biais d'hypnoses) mais qui se voit ponctuée d'éléments propres à tout bon film de gangsters : des traitres, des coups bas, des faux-semblants, des retournements de situation imprévisibles. Le casting est quant à lui surprenant, du toujours aussi déjanté James McAvoy à la sexy Rosario Dawson (dont une scène full frontal à vous dresser le zizi) sans oublier notre Vincent Cassel national.
Un trio de choc avec un sens aigu de la répartition des rôles. La mise en scène sous acide, faite de séquences ultra-léchées et de plans hors normes, vous fera tourner la tête (dans les deux sens du terme), créant une atmosphère globale tout simplement suffocante voire déstabilisante. Ainsi, le dixième film du réalisateur Oscarisé est une petite merveille en matière de thriller croque-cerveau, un trip qui fait mal dont on pourra certes regretter une certaine alambique inutile dans un final pas très limpide mais qui reste dans l'ensemble un film coup de poing et l'un des meilleurs proposés par Danny Boyle.