Je ne suis pas de ceux qui rejettent la filmographie et la façon de filmer de Michael Bay sans raison. J'ai même plusieurs films que j'ai adoré dont le précédent opus de la saga qui m'a véritablement impressionné et qui continue à m'impressionner quand je me le repasse en DVD.
Ma note moyenne n'est donc pas dû à ce que l'on pourrait appeler un Michael Bay Bashing. Non, c'est justement parce que j'aime son cinéma que je suis déçu par ce film.

Tout d'abord, ce qui m'a le plus dérangé, c'est que j'ai l'impression qu'on n'a pas seulement changé de personnages humains mais qu'il y a aussi une rupture totale avec la trilogie précédente au point de mettre des aberrations vis à vis de la continuité de l'univers. Je m'explique : ce film est censé se passer peu de temps après l'attaque de Chicago dans le précédent épisode (rappelée de maintes fois d'ailleurs dans ce film) or, BumbleBee a changé totalement de comportement et est devenu un ado attardé donc il est très loin de son personnage mature et sensible de la précédente trilogie.
De même, Optimus Prime est difficilement reconnaissable.
Pourquoi faire de tels changements alors que l'on s'évertue à rappeler régulièrement que ce film intervient après les événements du 3ème épisode ? Autant rester un peu réaliste et reprendre les personnages tels qu'ils étaient. D'autant plus lorsque l'on voit la différence de profondeur qu'ils ont ! Je préférais largement le Optimus Prime et le BumbleBee des Transformers 1, 2 et 3.

Ensuite, là où le bât blesse, c'est l'absence totale de script. Je sais que c'est une critique qui est faite régulièrement à tous les films Transformers mais je le ressens surtout sur celui-ci où les combats et les poursuites s'enchaînent sans réel élément déclencheur. Je ne pourrais presque pas vous résumer le film puisque le scénario permettant au film de s'étendre pendant 2h45 (d'ailleurs cette durée n'est vraiment pas insoutenable cependant) correspond à peu près à ce qui est dit pendant la première demi-heure. Le reste n'est que scènes d'action et effets spéciaux.

En revanche, je dois reconnaître que les explosions, les effets spéciaux et les scènes d'action sont d'une grande qualité. C'est ce qui permet au film de se maintenir à la moyenne et pas en dessous.
Cela et aussi les personnages du père et du patron-ingénieur qui sont vraiment bien mais qui évoluent malheureusement autour de personnages soit caricaturaux soit vides.
Dommage. Heureusement que Stanley Tucci nous livre une performance excellente ! Rien que pour lui, je serais capable de revoir le film en suivant.

Toutefois, j'avoue que je venais avec des a priori négatif car j'ai été dubitatif lorsqu'une suite à l'excellent 3ème opus avait été annoncé puis je l'ai été encore plus lorsque j'ai vu des photographies promotionnelles avec des Dinobots. Finalement, ce n'est pas un si gros naufrage que cela mais Michael Bay est capable de tellement plus que lorsqu'il avait annoncé ne pas vouloir rempilé pour un 4ème opus, il aurait dû s'écouter et s'accrocher à son idée.
J'espère qu'il s'agit de la même chose que pour le 2ème épisode, c'est-à-dire qu'il s'agit d'un passage à vide avant un 5ème épisode explosif et dantesque. On a le droit de rêver après tout !
Elgato65
5
Écrit par

Créée

le 25 nov. 2014

Critique lue 272 fois

1 j'aime

Elgato65

Écrit par

Critique lue 272 fois

1

D'autres avis sur Transformers - L'Âge de l'extinction

Transformers - L'Âge de l'extinction
Sergent_Pepper
2

Les ARCANES du BLOCKBUSTER, chapitre 10

La corbeille de fruits, en métal chromé rutilant, contient aujourd’hui 25 pommes, 25 poires, 18 bananes, 9 melons, 5 pastèques, le tout en pyramide. Au sommet, de la chantilly. - Beats, Bud Light,...

le 27 sept. 2014

86 j'aime

9

Transformers - L'Âge de l'extinction
SanFelice
6

Con, pas raison

Nous allons donc faire aujourd'hui un cours (une révision pour certains) concernant les figures de style. Je ne dirai rien des comparaisons, trop connues déjà, mais jetons un rapide coup d'oeil sur...

le 24 sept. 2014

70 j'aime

13

Du même critique

Scooby-Doo
Elgato65
7

Critique de Scooby-Doo par Elgato65

Je suis forcément nostalgique devant "Scooby-Doo" puisque ce film fait partie des quelques uns que j'ai énormément regardé étant enfant. J'adore son histoire, son univers. J'ai vraiment envie...

le 6 juin 2020

11 j'aime

3

La Théorie des Balls
Elgato65
7

Critique de La Théorie des Balls par Elgato65

Frenchnerd ne fait pas toujours des choses merveilleuses. D'ailleurs, je n'ai vraiment accroché qu'au "Visiteur du Futur" mais je vais pouvoir désormais ajouter une deuxième websérie à cette (courte)...

le 1 févr. 2015

11 j'aime

Le Professionnel
Elgato65
4

Pas brillant

Un film de Georges Lautner dialogué par Michel Audiard auquel je mets à peine la moyenne ? Je ne croyais pas que c'était possible et pourtant, je n'ai pas vraiment pris de plaisir en regardant "Le...

le 26 juil. 2018

9 j'aime