Avis sur

Transformers : L'Âge de l'extinction par Lukeskyforges

Avatar Lukeskyforges
Critique publiée par le

On pensait en avoir terminer avec les "Transformers" après un troisième épisode de qualité, qui ne finissait pas franchement la saga mais nous laissait sur une bonne impression. C'est oublié le nouveau crédo d'Hollywood qui ressemble à une bonne vieille blague belge de chez nous : "tant que je gagne, je joue". Bien sûr, au vu des sommes colossale engendrées par les trois premiers opus, ce n'est pas une surprise de voir arrivé le quatrième.

Et ce nouvel épisode annonce clairement la donne sur ses produits publicitaires : "les règles ont changés"... C'est vrai, mais malheureusement pas en bien. Oui, on reprend les bases, on zappe la famille Witwicky, on en apprend un peu plus sur l'origine même des transformers ; mais les scénaristes nous ont pondu le pire scénario de la saga, avec non seulement des situations grotesques, parfois limites ; mais aussi des personnages pas possibles et des dialogues horribles. Le pitch de base n'est pourtant pas mauvais voire même intéressant mais l'histoire est cousue de très gros câbles et on fini par ne plus y croire.

Cette impression est renforcée par le fait que cette histoire très mince est étalée sur 2h45 de film, ce qui est beaucoup trop. Le rythme en pâti grandement et on se retrouve avec un 1er acte trop long, presque imbuvable qui laisse une mauvaise première impression. Micheal Bay a alors recours a des plans dis "dynamique" en caméra épaule et tremblante mais ça ne passe pas.

Au niveau des acteurs, on ne peut pas les blâmer même si on voudrait bien. Leur personnages étant très mauvais à la base, ils font ce qu'ils peuvent, même si ce n'est pas assez.

Mais il reste les effets spéciaux me direz-vous. Il est vrai que la saga a toujours été habitué à un niveau technique irréprochable... Eh bien ce n'est même plus le cas. En effet, selon moi, la technique de ce 4e épisode se place à peine au niveau du 1er, et ce dés la séquence d'introduction qui nous montre des dinosaures à peine digne de "Jurassic Park" (qui date quand même de 1991).

Au final, vous l'aurez compris, ce "Transformers 4" n'est vraiment pas une réussite. Micheal Bay semble y avoir mis tout ce qu'il sait faire de pire, surtout au niveau de l'histoire qui entraine tout le reste vers le bas.
Définitivement l'épisode de trop.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 98 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Lukeskyforges Transformers : L'Âge de l'extinction