Transformers : Le Scénario Perdu...sous la table ronde...dans l'espace...et avec Marky Mark dessus

Du spoiler partout...


Oh mon dieu, ce scénario du délire sous LSD :


Les chevaliers de la table ronde, la seconde guerre mondiale, l’ordre de gardiens de l’histoire secrète des transformers (nom d’origine), une déesse mécanique, de la magie, des chevaliers robots, des sous-marins, des montres assassins d’hitler, des planètes tueuses et…Marky Mark (https://www.youtube.com/watch?v=AO9909uexu8 - Best Song Ever)


C’est n’importe quoi…et, en même temps, c’est très raccord avec la franchise. C’est des jouets… on faisait quoi avec des jouets ? on les foutait avec des jouets d’autres marques et on inventait ce genre d’histoire débile. Mention spéciale au gamin qui a écrit le script…il a de l’imagination.


J’ai vu que le film s’est fait descendre par la critique US sur son scénario mais sérieux ? Les autres étaient aux moins aussi débile.


Du côté positif, le film corrige même pas mal des défauts que j’avais pu reprocher aux autres suites :
Déjà, on est moins dans la surenchère de gags bien fat. On ne va pas se mentir, il y en a encore pas mal, mais au moins on a plus John turturro en string. Il y a même du side-kick sociopathe presque marrant. Chaque gros lourdeaus des anciens films revient pour sa petite réplique mais ca reste anectodique.


Pour le reste, on élimine aussi une grande partie des sous-intrigues familiales des autres volets. il reste l’histoire de la petite orpheline et un sms à la fille du héros en passant mais on est loin des aventures de la famille Wittwicky en vacances ou du beau-fils qui se tape la fille mineure de Marky Mark.


Pour l’acting…bennnnn..c’est Marky Mark quoi. Et puis un sosie anglais de Megan Fox. Mais surtout…surtout…on a Anthony Hopkins qui fait n'importe quoi


mais littéralement n'importe quoi. Il va au devant des gros méchants tout seul avec une canne et...meurt


tout en lâchant des références à son rôle d’Hannibal Lecter. Putain, c’est génial.


Et puis le gros points forts du film à mon avis : C’est visuellement hyper jouissif. On peut dire ce que l’on veut sur Micheal Bay, ces scènes d’actions pètent (littéralement) la classe. Je reprochais beaucoup aux Transformers 2,3 et 4 d’avoir perdu le charme du premier. Dans le premier, la caméra à hauteur d’homme faisait qu’on n’y comprenait rien à la situation mais on se sentait complétement investit. Dans les suites, il a reculé sa caméra suite aux critiques. Résultat : on n’y comprenait à peine plus de choses mais on perdait le côté proximité/danger du premier.


Et bien dans cette suite, Mr Bay fait du neuf ! Il recule encore plus sa caméra. Cette fois-ci on est plus à hauteur humaine, on est à hauteur de Transformers mais dans des environnements absolument gigantesques. On en prend plein la vue. Et il y a cette subtilité de toujours nous mettre un repère visuel pour bien saisir l’énormité des proportions du décor (comme ce sous-marin de bonne taille qui paraît un insecte à côté du vaisseau spatiale). La toute dernière demi-heure, c’est de la guerre totale et ça reste pourtant lisible et pour le coup c'est vraiment impressionant. Je supose que beaucoup auront fait le parrallèle avec une scène de Independance Day II. Là où j'avais trouvé ca hyper mou chez Emmerich, ici ca te crie impact global dans la face.


Bref, ce film est rempli de défauts, du scénario complétement nawak, à l’acting en roue libre mais j’ai passé un bon moment.


Et pour qu’un film de 2h30 avec une histoire aussi foireuse y parvienne, c’est que l’action fait son taf.


C’est du pop-corn movie avec un gros supplément de beurre. Si vous parvenez à éviter l’indigestion, ça peut s’apprécier.

Djou2010
6
Écrit par

Créée

le 26 juin 2017

Critique lue 301 fois

2 j'aime

Djou2010

Écrit par

Critique lue 301 fois

2

D'autres avis sur Transformers: The Last Knight

Transformers: The Last Knight
Fritz_the_Cat
5

Ou comment je n'ai pas vu Transformers 5

Par souci d'hygiène, je préviens de suite : je vais raconter un bout de ma vie au lieu de causer du film, j'ai besoin de râler un peu. La note n'a bien entendu aucune valeur. C'était ce matin à...

le 29 juin 2017

66 j'aime

36

Transformers: The Last Knight
MathiasBaum
3

the Last Transformers movie I'll ever see... (until the next one)

Ce film est une grosse déception.J'ai tellement aimé le premier film de la saga Transformers où chaque autobot avait une personnalité propre, où le scénario était simple et allait dans une direction,...

le 23 juin 2017

20 j'aime

4

Du même critique

Les Gardiens de la galaxie Vol. 3
Djou2010
4

Le meilleur film de la phase 4...

Le problème avec ce film c'est quand tant qu'objet filmique, il n'y a rien à dire dessus, vous l'avez déjà vu.C'est la copie d'une copie d'une copie de n'importe quelle autre film Disney. Même...

le 3 mai 2023

78 j'aime

20

Le Labyrinthe - Le Remède Mortel
Djou2010
3

Deus Ex Machina

Petite précision avant de commencer ; j'ai lu les livres (et le troisième volet a été une de mes pires expériences de lectures). Je fais partie de ceux qui pensent qu'une adaptation doit exister par...

le 28 janv. 2018

69 j'aime

5

En eaux troubles
Djou2010
6

Sharknado à gros budget

Jason Statham contre un mégalodon ! Voilà... besoin d'en dire plus ? Et si je rajoute "par le réalisateur des Benjamin Gates et de l'apprenti sorcier" ? Toujours besoin d'une critique ? Franchement,...

le 16 août 2018

33 j'aime

3