Hommage à Boston

Avis sur Traque à Boston

Avatar JaviFou08

Patriot's Day, nouveau film du duo Berg/Walhberg. Un film "innécessaire" sur les attentats de Boston.
Au début j'étais réticent à le voir, le film ne m’intéresser pas vraiment pour deux raisons.
La première, c'est que je ne vois pas l'utilité de faire un film sur cette histoire, enfin du moins pour le public hors USA...
Encore le récent 13 Hours, de Michael Bay, racontait une histoire (sur le terrorisme aussi) pas connu pour le public et donc un minimum intéressant ou même Sully d'Eastwood, une histoire qu'on connaît et récente aussi mais qui peut être intéressante à l'amener à l'écran.
Mais là je voyais pas l’intérêt...
Son deuxième point négative, et pas moins important et gênant, c’était le titre et bien sûr l'affiche (tous les deux américaines, le titre français est bien meilleur et montre ce que le film est en réalité, une traque aux deux terroristes).
Certes le 19 avril c'est la Patriots Day à Boston, et c'est le jour de l’arrêt du dernier terroriste, mais il y a pas plus mauvais titre pour vendre un film à l’étranger.
D'autant plus venant de la part de Peter Berg... Le deuxième réal le plus patriotique dans ses films après Eastwood..

Mais voila que surprise, c'est une bombe... Le film est vraiment prenant du début à la fin, enfin presque, car le pre-attentat est plutôt long, ont présente tous les personnages principaux, secondaire voire même des personnages qui ne servent à rien du film, ou c'est ce que l'on croit...
Car finalement l’exécution de la présentation des personnages, même si trop longue, est vraiment bonne et originale, car tous ces personnages sont utiles d'une façon ou d'une autre dans le film, même si on les revoit 1h après.
Ainsi que pour les rendre un hommage.

Mais là où ça devient vraiment intéressant c'est le post-attentat.
La traque.
De l'emplacement de l’équipe opérationnelle avec Kevin Bacon etc. à l’arrêt du dernier terroriste, en passant par le passage sous tension avec le Chinois dans sa voiture, puis surtout cette bataille en pleine rue à Watertown.
Tous des set-pieces plus intense les unes après les autres.
On sent la tension de cette traque, vraiment.
Peter Berg c'est transmettre cette sensation forte de tension.
Il arrive à maintenir cette tension et l'intérêt du spectateur en construisant une narrative à la perfection.
Il réussit à nous accrocher jusqu'à la fin du film.
Enfin presque, car il y a quand même 10 min d'hommages et patriotisme à l’américaine...

La mise en scène au début est un peu bizarre, le choix de faire vraiment des premiers plans très serré avec un cadrage déstabilisant... Sa marche pas trop...
Mais quand l'action et le thriller se montrent, la mise en scène est efficace.
Berg rappel même par moments aux meilleurs moments de Paul Greengrass.

La B.O. d'Atticus Ross et Trent Reznor (les habituels de David Fincher) mettent de la tension et du suspense à chaque plan du film d'une façon parfaite.

Les acteurs sont là, beaucoup (trop) de têtes connues, mais pour faire des apparitions de 3 min... Aucun acteur ne se fait remarquer au-dessus du reste, à part J.K.Simmons et les deux terroristes qui le font vraiment bien.
Kevin Bacon on le voit peut, J.K. Simmons pareil et Michelle Monagan, alors elle c'est justes 20 secondes.
Mark Wahlberg par contre, est peu crédible, et est de moins en moins bon dans des interprétations sérieuses.
Certes sont personnages (principaux) est le seul qui n'a pas existé donc son développement est moyen et pas crédible aussi, surtout qu'il a tout vécu dans cet attentat, il est présent partout.
Trop lourd, et même s'ils ont voulu lui mettre une jambe en toc pour ressentir de la compassion pour ce personnage, ça ne marche pas...

Enfin un bon thriller policier à voir. Avec de la tension et de l'intensité et un bel hommage envers cette ville et ces policiers.
Un film que finalement montre aussi l'horreur du terrorisme (évidemment), ainsi que le patriotisme "mondial" et pas seulement Américain, c'est déjà ça.

Note Final : 7.2

Critique Sully, 13 Hours, Du Sang et des Larmes.

JaviFou08 a ajouté ce film à 2 listes Traque à Boston

• Films